Magnifique évocation de la campagne d’Egypte !
Robert Solé nous livre ici un excellent travail sur la campagne d’Egypte.
Les origines de cette opération, sa préparation, les risques et opportunités, son déroulement et ses conséquences géopolitiques et culturelles sont avec précision dans un style d’écriture réellement agréable.
La dimension culturelle prise par l’expédition (plus d’une centaine de savants et d’ingénieurs présents), le travail de recherche exemplaire mené sur place, la mise en œuvre des sciences et techniques pour résoudre les problèmes rencontrés par une armée de près de 50.000 hommes sont particulièrement mis en valeur.
On appréciera également la mise en perspective des styles de commandement des trois généraux en chef successifs (Bonaparte, Kléber et Menou) et les dissentions qui ne feront qu’empirer au cours des trois années.
Les points de vue des autochtones sont également brillamment mis en valeur par un Robert Solé connaisseur du monde arabe.
Il est particulièrement intéressant, compte tenu de l’actualité, de prendre conscience des difficultés rencontrées par cette opération en terre arabe qui ne date que de 200 ans…
Alors opération de prestige pour un candidat au pouvoir ? Opération de géopolitique visionnaire ? Oeuvre colonisatrice ou civilisatrice ?
Vous en saurez plus en lisant l’ouvrage de Robert Solé.
L’ouvrage finit sur la perspective qu’a prise cette campagne dans les histoires officielles de la France et de l’Egypte.
Enfin l’auteur nous délivre une bibliographie de qualité.
Merci, Mr Solé !
550 pages aux éditions du Seuil en 2006.