Et si l’opération des Dardanelles avait réussi ?
Dardanelles 1915…
A l’est comme à l’ouest, les fronts se sont stabilisés. Après de multiples efforts vains pour percer, il fallut chercher une solution pour débloquer la situation.
Au Cabinet anglais, se forgea un projet qui visait à forcer le Détroit des Dardanelles, prendre Istambul et tourner les puissances centrales par leur ventre mou: l’Empire Ottoman et réaliser ainsi la jonction avec l’Empire Russe.
Vaste projet, faible conception et vains efforts.
C’est ce que relate « La vérité sur les Dardanelles ». Rare dans cette collection des Éditions Payot, cet ouvrage est la réalisation d’un journaliste, directeur du Sunday Times: E. Ashmead-Bartlett – c’est dire l’importance critique qu’a eu ce texte à l’époque.
Illustré de 3 cartes et de 17 photographies en n/b.
370 pages. Aux éditions Payot en 1929.
Bonjour,
Collectionneur d’uchronies, j’ai été interpellé par le titre de cette chronique : L’auteur du livre fait-il de l’uchronie dans son ouvrage ? Ou le titre vous tentait-il trop ? ;o)
Cordialement
Bertrand Campeis
Bonjour Bernard. Pas vraiment une uchronie mais l’étalage des erreurs et des occasions manquées. SI vous avez des uchronies historiques à recommander, n’hésitez pas ! Merci d’être passé par ici. 😉