Yves Debay fut longtemps un des piliers fondateurs de la revue RAIDS. Il est aujourd’hui rédacteur en chef (entre autres…) de l’excellente revue ASSAUT qu’il anime depuis plus de 3 années.
Présent sur tous les théâtres d’opérations depuis 30 ans, sa verve est aujourd’hui célèbre dans les armées comme dans le magazine ASSAUT. Une liberté de ton au service de l’information mili… Par les temps qui courent, c’est indispensable ! Bonne route, Yves !
Pour rappel, il avait signé, il y a quelques années, un excellent ouvrage, passé malheureusement inaperçu, consacré au reporter de presse en campagne. Voici le commentaire de cet ouvrage:
Les deux guerres du golfe vues par un « chat sauvage » !
Wildcat (chat sauvage) : c’est le nom donné par l’US Army aux correspondants de guerre non accrédités qui suivaient les opérations militaires durant la seconde guerre du Golfe de 2003.
Ces journalistes et photographes « non conventionnels » ont pris de sérieux risques dans les deux camps pour couvrir cette guerre.
Yves Debay est un de ces « vieux briscard » qui présente l’avantage de connaître très bien son sujet (ancien militaire, près de 30 ans d’expérience) et d’avoir couvert les deux conflits. Il nous propose ici son journal des événements et sa vision « terrain » d’un conflit encore mal connu du grand public aujourd’hui.
Au-delà des anecdotes, on y découvrira les hommes, civils et militaires, des deux camps, leurs rapports aux journalistes étrangers ainsi que les relations parfois étonnantes des correspondants de la presse internationale, spécialisée ou non, entre eux…
Se lit avec plaisir.
Je suis justement de compléter un petit peu l’article sur son magazine pour le wiki 🙂
Merci Frédéric pour cette info !
Je posterai régulièrement un commentaire à la sortie de chaque numéro d’Assaut.