Mémoires d’un homme de l’ombre : Les coulisses de la politique internationale au Moyen-Orient par l’ex-directeur du Mossad par Ephraïm Halévy.
L’expérience d’Ephraim Halevy est réellement exceptionnelle. Membre de l’armée de l’ombre israélienne depuis trente ans puis à sa tête, Halévy parle. Certes il ne nous parle pas des savoir-faire et des missions des agents du célèbre Mossad, il nous livre ici une magnifique analyse des rapports entre services de renseignement, gouvernants et politiques, une analyse forte du rôle de ces mêmes services dans la diplomatie occulte d’une nation moderne.
Avec Halévy, on re-balaie sous un angle réellement neuf les trente dernières années du conflit israélo-arabe, l’évolution du Mossad et les changements majeurs survenus dans l’organisation et l’exploitation du renseignement si vital pour Israël. Ses motivations, ses doutes, son approche professionnelle et non politique du renseignement font de cet ouvrage celui d’un homme d’expérience qui se livre et qui veut faire partager son analyse sur une organisation qui dérive à ses yeux alors que les enjeux sont toujours aussi déterminants pour Israël et les nations occidentales.
Mémoires d’un homme de l’ombre : Les coulisses de la politique internationale au Moyen-Orient par Ephraïm Halévy chez Albin Michel (2006).