Droit de réponse !
Cet ouvrage de Louis Constans, fils du Colonel Constans qui commandait la Zone Frontière en 1950, répond à la sortie, en 2003 chez le même éditeur, de « Rendez-vous manqué » de Serge Desbois qui était particulièrement critique sur le commandement de son père lors de l’évacuation de Cao Bang, par la RC4 Nord en octobre 1950.
Louis Constans, est professeur d’Université et juriste. Il nous livre ici une défense serrée tendant à démontrer le parcours sans tâche de son père avant et pendant les opérations de septembre-octobre 1950. Les arguments sont clairement documentés, quelques points restent cependant encore imprécis, particulièrement en ce qui concerne l’évacuation de Lang Son consécutive à la défaite sur la RC4 Nord.
De facto, on attend encore l’ouvrage définitif d’un historien sérieux sur ces événements, ce seraitun excellent sujet de thèse pour un jeune historien !
Je salue, une fois de plus, l’exceptionnel travail d’éditeur que réalise Indo-Editions !
Le fuyard de Lang Son, autopsie d’une « légende noire » par Louis Constans (Indo-Editions – 2005).
Bonjour , je viens de découvrir l’histoire du désastre de la R.C.4 et du rôle du colonel Constant , mais je trouve rien sur lui le concernant après l’Indochine , le reste de sa vie , si sa carrière a était ou pas affecté ,par les événements de la R.C. 4 .
Avez vous des information à ce sujet .
Bonne journée .