Ultime étape du chemin de Pierre Schoendoerffer ?
Depuis son engagement en Indochine comme cinéaste aux armées, Pierre Schoendoerffer ne s’est jamais débarrassé de ses vieux démons. On pouvait penser qu’il les avait exorcisés avec son talentueux Dien Bien Phu, film d’une vie. Avec Là Haut, un roi au dessus des nuages, il récidive. Emaillé de scènes tirées de l’ensemble de sa filmographie, avec un jeu d’acteurs toujours aussi remarquable (mention spéciale à Claude Rich), Schoendoerffer nous livre une histoire d’hommes, d’hommes de guerre engagés dans des combats avec leur passé alors que la guerre est finie mais la guerre a t’elle une fin ?
Ce film risque de dérouter les spectateurs qui ne connaissent pas les films antérieurs de Schoendoerffer. C’est dommage.
Bonjour,
Il est tres vrai qu’il faut avoir deja vu sa filmographie pour « comprendre » celui ci , peut etre le dernier qui termine l’oeuvre de toute une vie ??!!.
A conseiller aussi « la section Anderson » pendant une année P Schoenderfer va suivre au quotidien pendant la guerre du viet nam la section du Lt Anderson fraichement sortit de Wes point. Il fut recompensé aux states pour ce reportage, puis pour finir « l’adieu au roi » tout simplement grandiose.
Que du bon chez Schoendorffer. Même si Là Haut. Un roi au dessus de nuages est réservé aux initiés, cela reste un très beau film.
Merci d’être passé par ici, Lolo.