Témoin, journaliste et écrivain. Jacques Duquesne était journaliste pour le journal » La croix » durant la guerre d’Algérie.
Avec l’âge, il a gagné le recul nécessaire de l’écrivain – historien. Les polémiques de la fin de siècle autour de la torture durant la bataille d’Alger ont ravivé les souvenirs.
L’apport de Jacques Duquesne pour comprendre la guerre d’Algérie est important car nous avons le témoignage et la réflexion d’un écrivain chrétien pétri d’humanisme. Il fallait ce regard pour prendre la distance nécessaire tout en restant proche de la souffrance humaine que provoque la guerre…
L’organisation de son ouvrage s’en ressent clairement:
- il plante tout d’abord le cadre de l’Algérie française de la conquête à 1954
- une grosse partie est consacrée au terrorisme et au contre-terrorisme. L’expérience acquise en Indochine et dans les camps de prisonniers du Vietminh ont amené bon nombre d’officiers et de sous-officiers à être confronté à la guerre révolutionnaire. La destruction de l’appareil politique de la rébellion et la recherche du renseignement vont mener à la guerre contre-insurrectionnelle et à la torture.
- Jacques Duquesne s’intéresse ensuite aux acteurs du conflit et aux effets de la guerre sur eux: presse, intellectuels, opinion métropolitaine, armée, pieds-noirs, algériens
- Pour conclure, il finit sur l’après des européens, des appelés du contingent et des harkis laissés pour compte de la décolonisation…
Avec cinq bonnes annexes et une chronologie.
Pour comprendre la guerre d’Algérie par Jacques Duquesne aux Editions Perrin (2001).