Avant de me pencher plus longuement sur le changement de politique éditoriale du magazine cher au cœur des wargamers francophones, voici un petit compte-rendu du n° 87.
Le « bon »:
– un bel article de Frédéric Bey sur le jeu Spartacus de l’éditeur qui monte Compass Games: une bonne ouverture de boîte avec contexte historique, analyse du système et expérience de l’auteur
– un excellent article d’Hervé Borg sur l’East Front Series de GMT Games avec la sortie du dernier opus Kiev to Rostov. Il nous fait un pont intéressant sur l’évolution d’une série qui a plus de 10 ans désormais.
– un autre article du même Hervé Borg retraçant l’opération Barbarossa au travers des différents jeux de la série East Front Series avec de belles photos des cartes et pions des jeux. Intéressant.
– un article de Stéphane Thion sur le cataphracte au sous titre mal choisi, je trouve, « Panzer » des temps anciens ? Un article sérieux qui intéressera avant tout les figurinistes avec force photos de… figurines, la place du cataphracte dans les jeux d’histoire avec figurines, les différentes figurines en 15mm, 25mm et 28 mm.
– un article très utile de Frédéric Bey (épine dorsale de VV désormais) sur les dictionnaires historiques et militaires. L’auteur a bien raison: les amateurs de jeux d’histoire doivent toujours avoir sous la main ce type de dictionnairea et force atlas également ! On peut toujours faire plus complet mais le panorama est bien large et argumenté
– l’habituel scénario ASL sur un certain 13 juin 1940 près de Braux-Saint-Rémy… pour les inconditionnels de Croix de Guerre du défunt AH.
– un article, original, de Lionel Jarry sur les jeux, non moins originaux, de Victory Point Games: petits jeux pour petites parties. J’avoue ne pas être très intéressé par les parties blitz en moins de 15 minutes. Une remarque à l’auteur: la guerre des six jours c’est celle de 1967 et non celle de 1948 ! Mais c’est un détail.
– un article de Laurent Guénette sur Conflict of Heroes, nouveau système de jeu tactique sur la seconde guerre mondiale. ça démarre fort sur les composants du jeu mais l’auteur est visiblement resté sur sa faim quant à la qualité de simulation. Il s’en explique avec précision. Quelques photos cartes + pions, qui m’ont fait pensé à l’ovni de l’année: Battles Magazine d’Olivier Revenu… J’en reparlerai ailleurs…
Le « sans avis »:
Les régulières rubriques sur les figurines que je ne lis plus guère depuis de nombreuses années: compte rendu Ratisbonne 1809, nouveautés règles (il s’en crée autant que de boardgames… mais saluons le travail de Jean-Philippe Imbach toujours aux commandes depuis 15 ans…), l’article sur la peinture de figurines (on trouve tout ce qu’il faut sur le web à ce sujet… mais bon…) et les rubriques sur les nouveautés de figurines (6 pages qui ne coûtent pas chers à l’éditeur…)
Le « moins bon »:
– Le jeu en encart: mini, mini,…: une carte A4 vierge avec deux overlays et 54 pions pour deux scénarios en 5/6 tours de jeu… Rien de désobligeant pour l’auteur , Florent Coupeau, qui signe un bon article historique sur un jeu auquel je ne jouerai pas… J’ai déjà trop peu de temps à consacrer au wargame, passer du temps sur ce format de jeu me semble bien délicat pour faire de la bonne simulation historique… Mais c’est un choix de l’éditeur, pas de l’auteur… Courage, Florent, tu mérites mieux…
Bref, un numéro intéressant mais à qui il manque désespérément un vrai jeu en encart… et ce n’est pas un euro de moins le numéro qui me fera avaler la pilule…
Je commenterai prochainement le hors série n°11 de Vae Victis puis je ferai un article sur la politique éditoriale de Vae Victis.
Salut Jean-Luc,
Tu as parfaitement le droit de ne pas aimer ce jeu pour le format, le thème ou pour le système 🙂
C’est vrai que c’est assez particulier de faire un jeu avec si peu. Ca me semble difficile de faire un bon jeu dans ce format. En faire un correct serait déjà pas mal.
Maintenant, j’avoue en avoir marre de bosser avec VV car tout se fait au dernier moment et forcément ça génère des erreurs qui ne devraient pas exister (l’exemple type se trouve au niveau des pions.).
Bref, après 3 jeux en 7 numéros, je fais un long break avec VV et je passe à un peu plus grand.
Bonjour Florent,
Tu as bien compris que ce post ne te visait pas. Et je te souhaite un plein succès dans ton prochain projet. Si je peux t’être d’une quelconque aide, n’hésites pas.
Bien amicalement,
Jean-Luc
Effectivement dans l’article VV sur Israel Independence, j’ai fait une fâcheuse confusion entre la guerre des 6 jours et la guerre d’independance…Désolé pour la boulette.
Autrement pour un 1er article je suis plutot satisfait, en tout cas j’y ai pris bcp de plaisir.
Rien de grave Lionel. Qui n’en fait pas ? Et pour ce qui est du plaisir, ça s’est senti ! Bonne route en tant qu’auteur !
bonjour,
je rejoins toutes les remarques qui ont deja été faite.
Je pense concernant le jeu que VV devrai soit ajouter des addon a ses jeux deja créé (plus de 80 cela fait quand meme) c’est a dire creer de nouveau scenarios, poser une methode pour rendre certains jeux en solo, … ou sortir 1 jeu sur 4 dans la revue.
C’est vrai que le jeu peut permettre au debutant de s’y mettre mais je crois que ses mettre beaucoup d’energie pour pas grand chose.
concernant les articles, tests (j’ai bien aimé l’article sur victory games … un peu court quand meme) c’est du tout bon.
Bonjour Fox Ahrvey !
Merci pour cette contribution.
Toutes les pistes peuvent avoir du sens mais aucune ne fait rêver. C’est là où la sortie de Battles m’a bluffé…
Bien amicalement,