L’opération de Suez en 1956 est largement oubliée aujourd’hui.
Elle fut cependant au centre d’une crise majeure au croisement de la décolonisation et de la guerre froide…
Rappelons le contexte.
En Égypte, le nationaliste arabe Nasser a pris le pouvoir, fermé le détroit d’Aqaba essentiel à l’économie israélienne et vient de nationaliser le canal de Suez. La Grande Bretagne n’admet pas le fait accompli. La France, engagée dans la guerre d’Algérie, souhaite également mettre au pas un Nasser qui soutient largement le FLN algérien. Quand aux israéliens, ils souhaitent rétablir la navigation et donner une leçon au rais égyptien.
Tous les ingrédients sont réunis pour une entente des trois pays sur le dos de l’Égypte. Une opération est décidée: les israéliens vont attaquer dans le Sinaï et les troupes franco-britanniques intervenir pour protéger la navigation dans le canal de Suez. L’opération se réalise de manière un peu chaotique avec une avancée (trop) rapide des Israéliens dans le Sinaï et quelques cafouillages dans l’opération combinée (et complexe) franco-britannique.
Mais c’était oublier que les deux pays européens n’étaient plus les acteurs majeurs du monde. L’URSS et les États-Unis vont intervenir pour mettre fin à l’opération militaire, les puissances européennes vont se retirer au profit de l’Onu, les israéliens vont évacuer le Sinaï et le détroit va être ouvert de nouveau… jusqu…à la prochaine guerre… en 1967.
Un bel album abondamment illustré.
Paul Gaujac et les éditions Lavauzelle nous propose ici un somptueux album de plus de 300 pages consacré à cette opération militaire.
Si le contexte géopolitique est rapidement esquissé, le détail des opérations est bien mis en valeur par les nombreuses illustrations:cartes en n/b, photos en n/b et un cahier de photos couleurs.
J’ai particulièrement apprécié les belles photographies aériennes des zones d’opération bien utile aux wargamers intéressés par une opération qui , si elle fut de courte durée, n’en fut pas moins complexe et aboutie sur le plan militaire.
Bien utile pour les opérations militaires, à compléter d’autres ouvrages pour la dimension géopolitique et diplomatique particulièrement pour le versant israélo-arabe.
Suez 1956 de Paul Gaujac aux éditions Lavauzelle (1986).