Doit t’on encore présenter le général Patton ?
L’un des plus talentueux généraux de la seconde guerre mondiale, ennemi le plus redouté par les généraux allemands ? Pour résumer Patton: le redressement de l’armée américaine en Tunisie après la défaite de Kasserine, la course à Messine en Sicile, la percée en Normandie avec sa 3ème Armée, sa contre-attaque fulgurante dans les Ardennes. Une personnalisée adorée ou détestée… mais un chef de guerre d’exception.
L’ouvrage présenté ici est la traduction – partielle – du travail important réalisé par Martin Blumenson sur les carnets de Patton: « The Patton Papers ». Le plan de coupe a été réalisé par Jacques Mordal sous la supervision de Martin Blumenson lui même, ce qui garantit la qualité du travail fait.
On va découvrir, dans cet ouvrage, l’histoire, la formation, la pensée, les actions et les réflexions de ce général américain réellement exceptionnel. Assurément l’un des meilleurs de la seconde guerre mondiale.
S’agissant de ses notes personnelles et de sa correspondance, on découvrira, de manière intime, son caractère complexe et son regard porté sur sa destinée d’homme et de chef de guerre.
Blumenson a vraiment réalisé un travail remarquable.