Un n°34 qui sort de ses sujets militaires traditionnels. Il faut oser; pour ma part, j’ai trouvé cela intéressant !


Deux excursions hors du domaine militaire:

  • Les espions et la guerre: renseignement et sabotage sont indispensables aux opérations militaires et constituent sans nul doute l’un des aspects les plus dangereux d’un conflit pour ceux qui exécutent ces missions. Ligne de front nous propose de découvrir les profils exceptionnels  d’espions ayant œuvré dans tous les camps: Richard Sorge au profit des Soviétiques, Bob Maloubier et Virginia Hall au profit des Alliés et « Cicéron » pour son intérêt et l’Allemagne nazie. A la baguette, Philippe Richardot signe l’article sur Sorge (je pense que c’est une première pour le magazine, non ?), François Kersaudy signe les trois autres et de belle manière ! Trois articles de Xavier Tracol viennent compléter le dossier: les tentatives d’implanter des agents de l’Abwehr aux États-Unis, les armes des espions et l’opération Salaam, peu connue, pour implanter un réseau d’espionnage allemand au Caire. Les Allemands, visiblement, ont brillé au niveau amateurisme que ce soit aux USA ou en Égypte… Bon ok, l’affaire « Cicéron » n’est guère flatteuse non plus pour le Foreign Office et la sécurité britannique… 😉
  • Himmler ou l’obsession de la pureté. Les magazines des éditions Caraktères ne font guère de cadeaux aux dignitaires de l’ordre noir. On avait pu s’en rendre compte déjà dans le numéro spécial consacré aux généraux de la Waffen SS. Ici, c’est du grand ordonnateur de la SS qu’il s’agit avec cette première partie d’une biographie d’Heinrich Himmler. Alexandre Thers s’attaque à ce personnage central du système nazi de sa jeunesse à l’entrée en guerre. On se demande toujours comment de tels individus ont pu être investis d’un tel pouvoir. L’article d’Alexandre Thers est assez clair à ce sujet.

Les autres sujets sont plus « classiques » dans un magazine d’histoire militaire du XXème siècle:

  • La bataille pour Gela par Fabrizio Carloni et David Zambon. Deux auteurs nouveaux dans la revue, à ma connaissance, qui connaissent très bien l’angle italien de leur sujet et ce n’est pas fréquent ! Gela était une position clé dans le cadre de l’opération Husky en juillet 1943 qui vit l’invasion de la Sicile par les Alliés. Un article assez classique au niveau de la narration mettant bien en valeur les performances des troupes de l’Axe, insistant sur les faits d’armes italiens, les tracas de la division « Herman Goering » et les faiblesses des Alliés, voire leurs crimes de guerre. OK, faut rétablir les déséquilibres mais  bon… à ce point ? 😉
  • Les combats pour la forêt de Hürtgen. Les Alliés rentrent en Allemagne et les derniers mois de la guerre ne seront pas tous des promenades de santé au fond des bois. Surtout dans cette forêt proche d’Aix-la-Chapelle… Une bonne narration des combats sur ce terrain difficile qui nous est proposée par Pierre-Edouard Côte. Intéressant.
  • La Panzer-Grenadier-Division « Feldherrnhalle ». Un article très très classique d’Alexandre Thers sur une division « originale » car, plus ou moins issue des SA. J’avoue ne pas l’avoir terminé…

Numéro de Janvier et Février 2012 proposé par les éditions Caraktères.

Partager