- Courtrai, 11 juillet 1302 de Xavier Hélary. Dans la collection « L’histoire en batailles » des éditions Tallandier. Sixième volume de la collection consacrée à la « bataille des Eperons d’Or » où les milices flamandes mirent à mal la chevalerie française ! En plus, ce n’est pas loin de chez moi ! Commentaire rapidement !


- La guerre d’Espagne d’Anthony Beevor aux éditions Calmann-Lévy en 2006. Il y a les pro-Beevor et les autres. Personnellement, j’avais bien apprécié son « D-Day et la bataille de Normandie ». Ma collection sur la guerre d’Espagne vient de s’enrichir de l’opus que cet auteur célèbre lui a consacré.

Vous pourriez être intéressé
Autant les relations de batailles chez Beevor sont intéressantes à lire, l’approche sort de l’ordinaire, autant l’approche globale du conflit espagnol est vraiment légère, du coup on ne comprend pas grand’ chose. Hugh Thomas, définitivement.
Je partage ton avis sur l’ouvrage d’Hugh Thomas qui est dans ma bibliothèque depuis bien longtemps et qui a longtemps été le seul. L’ouvrage d’Arthur G. London l’avait rejoint plus de 15 ans plus tard. Je pense que l’ouvrage de Bartolomé Bennassar, « La guerre d’Espagne et ses lendemains » édité chez Perrin en 2004 a constitué une étape importante avec sa belle biographie commentée plus de 40 ans après l’œuvre d’Hugh Thomas. L’as tu lu ? Merci d’être passé par ici.
Non, pas lu Bennassar, mais je l’ai inscrit sur ma liste…
Il a aussi écrit une très bonne biographie de Franco.
