J’avais pourtant dit que je ne le ferais pas mais là, poussé par mon camarade de blog Sfameyr (si,si…), j’ai commis l’irréparable… acheter, encore une fois, le dernier Vae Victis, le 104, avec le mini-micro jeu en encart ! Shame on me ! En fait, je ne me fais toujours pas à ces mini-micro jeux avec 100 pions et une carte A3. A part le « Opération Husky » de Laurent Martin, les autres m’ont laissé soit sur ma faim soit n’ont même pas été testés.

Mais revenons en au sommaire de ce numéro 104:

  • tout d’abord, les éditos du rédacteur en chef, Nicolas Stratigos, sont bien retombés ! On avait espéré un sursaut et ben non ! On est revenu dans l’insipide, l’incolore et l’inodore habituel: toujours pas de planning glissant des futurs jeux en encart et toujours l’invitation à rejoindre la « communauté » (entre guillemets) qui s’est créée sur Facebook. La génération spontanée, quoi… 😉
  • Nouveautés hexagones: la rubrique est bien fournie comme d’habitude. Mention spéciale à Simulating War et à Slouch Hats & Eggshells par Frédéric Bey. Toujours une rubrique « Jeux en préparation » réduite à sa plus simple expression. Ce n’est plus Arnauld Della Siega qui s’y colle mais Grégory Cochet. Bof.
  • Lépante, 1571: la bataille jamais simulée. Un goût d’inachevé pour la bataille tout comme pour la simulation jusqu’ici. Le magazine américain Strategy & Tactics nous livre sa vision de la bataille. Visiblement, le résultat est mitigé pour Frédéric Bey. Lépante attendra encore sa version « définitive ».
  • Les guerres picrocholines. Il s’agit du jeu bonus fourni par le nouvel éditeur français, Nuts ! Publishing avec son premier wargame, Phantom Fury que j’ai plébiscité pour ma part. Pas vraiment un wargame pour moi et en plus un micro-jeu… alors, quoique j’apprécie les chroniques de François-Xavier Euzet… je passe… pour arriver à l’interview réalisée par ce dernier auprès de la fine équipe du nouvel éditeur. On y apprend la genèse de l’entreprise, les difficultés de création (et les gars, me faites pas croire que c’est compliqué le Centre de Formalités des Entreprises… 😉 ) et les projets à venir. Une petite interview à la Vaer Victis. Courte mais correcte.
  • Battles from the Age of Reason: Laurent Closier a raison, les wargamers critiquent souvent les jeux exigeants. Jamais contents ces gars là ! 😉 Cette série en est un exemple type. Il nous livre une analyse fine mais parfois confuse (si, si…) de ce système unique. Pas toujours clair (non, non…) mais un article de qualité. Et comme mon ami Fred59 est un passionné… faudra vraiment que j’aille investiguer ça de plus près un jour !
  • Shenandoah: une une page (dommage), Dominique Sanches nous livre une analyse de cette simulation de Columbia Games. J’avais lu avec intérêt le Thématique spécial réalisé par Champs de Bataille à ce sujet. Bon, je n’ai, en fait, jamais acheté de jeux à blocs… A tort comme avait fini par m’en convaincre le wargamer liégeois, Shandiel,  aujourd’hui disparu. Petite pensée amicale pour toi, Marc. Il faudra quand même que je franchisse le pas un jour. Celui-ci, pourquoi pas ? Trop court mais clair.
  • Le wargame informatique revient « en force » dans Vae Victis. Bon, je n’ai jamais été fan des wargames sur ordinateur (c’est mon outil de travail permanent) mais là franchement ça fait abscons pour les novices comme moi. Je me suis perdu dans les STR, gameplay, IA, DLC,… bref ça jargonne et donc, je passe…
  • Opération Biting, le raid sur Bruneval 27/28 février 1942: il s’agit de l’article historique associé à la simulation historique en encart. Pour une fois, il n’est pas signé par Philippe Naud mais par Philippe Hardy, l’auteur de la simulation. Où je me marre, c’est que j’ai trouvé la carte de l’article (p 37) bien plus jolie que la carte fournie avec le jeu en encart… Pascal da Silva, graphiste chef, était-il mal inspiré ? 😉 Plus d’info sur le blog du compère Sfameyr, il a testé. Je pense ne pas le faire.
  • Steel wolves / U-boat leader, faire peur à Churchill ! Un article de Grégory Anton. Bon, le sous-titre à la « Guerres & Histoire » n’est pas très explicité et le coup de lèche à Vae Victis pas vraiment indispensable… Vous ne savez pas ? Je cite: « Il est à noter que Vae Victis a initié cette récente vague sur cet affrontement avec son Loups Gris dans l’Atlantique… «  Vay Vay, centre du monde du wargame, on sait. 😉 Il eut été utile de rappeler les grands anciens « Up Scope » et « Wolfpack » de SPI, « Submarine » de Avalon Hill et plus récemment « Paukenschlag » de ATO. Au delà de ça, Grégory Anton nous livre une comparaison utile des deux systèmes qui, on s’en doutait, n’ont pas les mêmes objectifs. Sérieux.
  • Punic Island. Par le roi de la jupette, Patrick Receveur. Tout est dans l’intro: « jeu à zones à l’échelle opérationnelle basé sur des cartes et qui se joue en moins de quatre heures ». Bon, pas pour moi. Avec une interview de l’auteur, une option toujours appréciée pour ma part.
  • Tonkin, la première guerre d’Indochine par Luc Olivier. Bon, ok je me passionne pour la guerre d’Indochine, j’adore le travail intelligent de Kim Kanger et j’ai acheté ce wargame mais avant tout l’article de Luc Olivier est excellent sur un jeu exigeant. Le meilleur article de ce VV 104, sans aucun doute ! Avec une review des jeux publiés depuis 40 ans sur le sujet. Maître Luc, je vous salue ! 😉
  • Un scénario commando sur Mémoire 44. Euh, du wargame, ça ? Je passe…
  • Un scénario ASL. Le ASL/VV 78 ! Je passe mais Philippe Naud est dans le coup ! Il nous aurait presque manqué, celui là ! 😉
  • Nouveautés règles: quatre pages de règles pour figurines. Comme d’hab, c’est JPI qui s’y colle, master of the rules ! Un petit encart sur l’armée anglaise en Espagne en 1812 par Charles S. Grant !
  • L’art de la guerre XVIIe, rejouez la guerre de Trente Ans. Stéphane Thion vient adapter la règle de figurines, « L’Art de la Guerre » à ce conflit. Faut connaître la règle pour tout comprendre, je passe.
  • La guerre de Trente Ans, revue de détail des figurines 15 mm. Un article de Franck Fiat. Bon ok, je ne suis pas (plus) figuriniste mais cet article m’a intéressé. Il m’a permis de (re)visiter le marché des fabricants de figurines métal en 15 mm et d’apprécier leur compatibilité (ou non) entre elles. Mon seul reproche porte sur les illustrations (les photos sont routinières et les légendes parfois difficiles à suivre.
  • Seigneurs et sergents, à la croisée des chemins: un article historique et des règles d’escarmouche par Olivier Perronny. 12 pages, nom de D… ! Les figurines sont jolies ! Pour les figurinistes amateurs… d’escarmouche, je passe !
  • Trois pages avec les micro-photos de conventions… Le calendrier… Y a même encore des petites annonces… pour ceux qui ne seraient pas connectés… Oh oh ! Vive le net !
  • La bibliothèque stratégique. Je ne peux pas dire que le trio Fred Bey, JPh Imbach et Philippe Naud n’ait pas repris brillamment la succession, difficile, d’un Laurent Henninger parti chez Guerres & Histoire (le veinard !). C’est bon mais il manque ce talent bien particulier qu’avait Henninger pour nous dénicher des raretés  jamais vues ailleurs. C’est bien mais il manque un souffle… enfin pour un grognard…
  • La grande parade des figurines: ce titre me fait toujours rire… Passons… Mais quand même, il est ridicule, hein ? 😉
  • Les nouveautés figurines plastiques: Pour les figurinistes amateurs de plastoc, je passe…
  • La guerre de Trente Ans en plastique par Jean_Marie Mongin. Visiblement, y a du choix. Pour les figurinistes, je passe…
  • La revue des revues de Jean-Philippe Imbach: pour les figurinistes, je passe ! 😉

Impression générale: c’est correct quoique toujours sans surprise… C’est ran-plan-plan, un numéro de Vae Victis… Et j’ai vraiment du mal avec les petites photos et la mise en page routinière… Faut dire que j’ai vu récemment les previews du prochain Battles Magazine…. Aargh ! Quel plaisir !

Ah oui, encore une remarque:  je constate un nombre significatif de fautes d’orthographe ou de grammaire liées sans nul doute aux auteurs mais il faudrait un processus de relecture plus rigoureux à mon sens.

Alors, Antoine, c’est panégyrique à ton goût, ça ? 😉

Partager