Témoignage intéressant d’un officier de réserve appelé.

Il existe aujourd’hui de nombreux témoignages concernant la guerre d’Algérie particulièrement chez les appelés. Celui-ci est intéressant à plus d’un titre:

  • d’abord, il est bien écrit. Ce qui n’a rien d’étonnant car son auteur a fini sa carrière d’enseignant comme professeur de lettres honoraire
  • ensuite c’est le témoignage d’un officier de réserve, jeune marié et père d’une petite fille qui vient de naître, qui se retrouve, en poste en Kabylie, au sein du 9ème RIMA (régiment d’infanterie de marine) constitué d’appelés du contingent. On dit souvent que la guerre d’Algérie fut la guerre des lieutenants et des capitaines; ça se vérifie bien dans ce cas ci.
  • enfin, l’auteur va participer à l’expérience pilote de création des auto-défenses, ces civils algériens chargés d’assurer la défense des douars.

On accompagne l’auteur dans son cheminement d’officier et d’homme face aux décisions politiques qui conduiront au retrait de la France et au lâchage des pied-noirs mais également des algériens qui avaient fait le choix de la France. Ce qui lui fut particulièrement pénible, ayant grandi en Tunisie et ayant « mouillé » plus d’un arabe ou kabyle.

On quitte l’auteur réintégrant l’Éducation Nationale dans la même école que sa jeune épouse. On aurait aimé savoir comment, finalement, ils quittèrent l’Algérie pour revenir en Métropole…

Vraiment intéressant et donc vivement conseillé.

Aux éditions Grancher en 2001.

Partager