Le commandant en chef américain en Afghanistan a répondu aux questions du journaliste spécialisé Renaud Girard.
Le général Stanley McChrystal s’inscrit dans la droite ligne du général Petraus qui commande aujourd’hui le CENTRAL COMMAND. C’est dire l’importance qu’il accorde à la doctrine de la contre-insurrection.
Citant Lyautey et Galula, le général McChrystal indique clairement la direction qu’il donne aux opérations en Afghanistan:
- conquête des cœurs et des esprits: moins de combat, plus d’assistance, plus de proximité avec les populations (ce serait une révolution dans les modes opératoires des armées US…)
- afghanisation du conflit: ce sont les afghans qui doivent gagner ou perdre la guerre… Voeux pieux ou objectif atteignable ?
- renforcement des troupes et liberté donné par le pouvoir politique US: si le candidat Obama, durant sa campagne, avait opté pour le retrait d’Irak, il avait en effet été moins prolixe sur l’Afghanistan. A la différence des européens, les USA ne lâchent pas facilement…
- la nécessaire collaboration avec le Pakistan qui s’est engagé récemment dans des opérations lourdes contre les talibans sur son territoire. Mais ne nous illusionnons pas, s’il s’agit de réduire l’impact des talibans au Pakistan, il ne s’agit pas d’éradiquer les bases arrières talibanes en zones pachtounes.
Vous trouverez cette interview à l’adresse suivante: http://www.lefigaro.fr/international/2009/09/29/01003-20090929ARTFIG00017-mcchrystal-comment-nous-allons-gagner-en-afghanistan-.php.
A lire avec intérêt !