J’avais laissé de côté ce n°7 des dossiers du magazine Assaut. Une erreur car il est vraiment excellent ! (malgré une belle faute en couverture 😉 )
Il est signé de Jean-Jacques Cécile, plume régulière du magazine et auteur d’un certain nombre d’ouvrages dédiés à la « res militaria » moderne.
L’auteur nous propose, en 100 pages abondamment illustrées, une analyse en profondeur des dix dernières années de conflit en terre afghane.
Il le fait de manière précise, sans langue de bois au travers de cinq chapitres bien équilibrés:
- l’omniprésence des drones: la guerre change en profondeur et les drones y sont pour quelque chose: drones observateurs, drones tueurs…
- les espions s’adaptent: dans la guerre asymétrique, opérations militaires, renseignement et travail policier se télescopent… revue de détail…
- les forces spéciales, un microcosme en forte évolution: « démocratisation des FS » dans les unités de combat, concurrence entre FS et services de renseignement… les lignes bougent…
- les engins explosifs improvisés, une hantise obsédante: à force de prendre des coups, le taleb a décidé de revenir à une guerre plus sournoise et plus efficace, le temps joue pour lui et l’expérience irakienne se répand… On est loin de la guerre à l’afghane mais le taleb s’adapte, lui aussi !
- évolutions tactiques, morceaux choisis: du bon usage du blindé lourd et de l’artillerie, les armes nouvelles, un calibre qui s’alourdit. Dans guerre asymétrique, il y a toujours… guerre !
Au final, nous avons ici un document d’analyse très efficace et bien indispensable à toute personne s’intéressant au conflit actuel et à l’évolution des forces armées.
Un numéro spécial de septembre-octobre et novembre 2011 à se procurer sans tarder auprès de l’éditeur.
On se demande bien pourquoi on est en train de perdre la guerre lá bas avec tout cet arsenal. Ah oui j’oubliais … on est à la croisée des chemins …. 😉
Quelles sont les conclusions techniques que donne la revue ?
Les retours que j’ai par mes « sources » c’est que le materiel souffre beaucoup sur le theatre afghan, meme en guerre de « basse intensité ».
J’ai eu des retours sur les helicos et notamment de gros problèmes moteurs.
Enfin sur les drones, l’armée francaise se plaint des Harfangs … mais bon , on voit clairement avec les USA que cela ne suffit pas pour faire basculer le sort des armes.
Enfin je ne vois pas en quoi un IED est plus sournois qu’un drone invisible à 5000 m d’altitude guidant une frappe avec un missile supersonique …
@superben: ben maintenant, on sait qu’on va rentrer à la maison. Les Afghans seront désormais en première ligne et retour à la guerre civile… Évidemment que le matos souffre lourdement. Pour ce qui est des drones, on parle surtout des USA. Pour les IED, ce n’est pas un mode d’emploi originel afghan mais ils y sont venus. L’ennemi est toujours sournois, non ? Le drone, lui, il frappe chirurgicalement. Bref-, il est propre, lui. C’est le pote drone, non ? Tu auras quand même remarqué que les pertes ont diminué en 2011. Moins d’opérations lourdes, un meilleur renseignement et des frappes plus précises. Pour la Coalition, les IED, un mort sur deux.
@Bir
Certains prevoit une guerre civile très .. courte .. Le temps pour Karzai de prendre un avion pour Washington … ( ceci dit il aura plus de mal pour se fournir en héroïne la bas …)
Si les pertes ont diminués c’est que de très nombreux districts ont éteé abandonnés et que les troupes etrangères ne « patrouillent plus » et sont « bunkerisées » . Ce n’est pas reellement un progrès . Le nombre de pertes n’est pas un critère de succès à mes yeux et c’est d’ailleurs une erreur de communication que d’en faire un . Les militaires eux memes s’en plaignent …
@Superben: ce ne sera pas qu’un problème de pachtounes à pachtounes. Les Ouzbeks, les Tadjiks et les Hazarah se réarment et sont réarmés… La guerre continuera sous une forme ou une autre…