J’avais laissé de côté ce n°7 des dossiers du magazine Assaut. Une erreur car il est vraiment excellent ! (malgré une belle faute en couverture 😉 )


Il est signé de Jean-Jacques Cécile, plume régulière du magazine et auteur d’un certain nombre d’ouvrages dédiés à la « res militaria » moderne.

L’auteur nous propose, en 100 pages abondamment illustrées, une analyse en profondeur des dix dernières années de conflit en terre afghane.

Il le fait de manière précise, sans langue de bois au travers de cinq chapitres bien équilibrés:

  • l’omniprésence des drones: la guerre change en profondeur et les drones y sont pour quelque chose: drones observateurs, drones tueurs…
  • les espions s’adaptent: dans la guerre asymétrique, opérations militaires, renseignement et travail policier se télescopent… revue de détail…
  • les forces spéciales, un microcosme en forte évolution: « démocratisation des FS » dans les unités de combat, concurrence entre FS et services de renseignement… les lignes bougent…
  • les engins explosifs improvisés, une hantise obsédante: à force de prendre des coups, le taleb a décidé de revenir à une guerre plus sournoise et plus efficace, le temps joue pour lui et l’expérience irakienne se répand… On est loin de la guerre à l’afghane mais le taleb s’adapte, lui aussi !
  • évolutions tactiques, morceaux choisis: du bon usage du blindé lourd et de l’artillerie, les armes nouvelles, un calibre qui s’alourdit. Dans guerre asymétrique, il y a toujours… guerre !

Au final, nous avons ici un document d’analyse très efficace et bien indispensable à toute personne s’intéressant au conflit actuel et à l’évolution des forces armées.

Un numéro spécial de septembre-octobre et novembre 2011 à se procurer sans tarder auprès de l’éditeur.

Partager