Pas mieux en langue française sur l’engagement de l’Afrika Korps en Libye en 1941 !
C’est un hors-série d’exception que nous livrait Batailles & Histoire dans son n°6. Il est le fruit du travail consacré à l’Afrika Korps de son débarquement en Afrique jusqu’à l’opération Crusader par Cédric Mas.
Il s’agit en fait pratiquement d’un ouvrage complet à lui seul, ce qui est rare dans le format des magazines, fussent-ils des hors-séries.
Le travail de Cédric Mas est très intéressant et ce pour plusieurs raisons:
- il aborde évidement les deux points de vue: celui de l’Axe et celui des Anglais
- il restitue très bien la nature des opérations sur ce théâtre d’opérations bien particulier: la confusion, le hasard, le doute, la chance qui mènent à des résultats souvent surprenants
- le problème constant de la logistique (véhicules, pièces détachées, munitions, nourriture et eau) est omniprésent dans son récit
- à la fin de chaque chapitre, l’auteur répond à une série de questions clés bien intéressantes donnant clairement son avis personnel argumenté.
- si on ajoute à cela une iconographie très rare et un jeu de cartes bien utile, on a là une excellente production des éditions Caraktère !
J’ai cependant quelques (modestes) critiques:
- la reprise régulière des noms complets des unités alourdit un peu le texte
- il manque une bibliographie ou des recommandations d’ouvrages. J’y reste toujours attaché… 😉
- des cartes plus détaillées bien placées auraient permis une meilleure compréhension des manœuvres
J’entame rapidement la lecture du second tome, toujours du même auteur et sur le même sujet, dans le hors-série n°8.
Bref, vous l’aurez compris, si vous vous intéressez au théâtre d’opération d’Afrique du Nord durant la seconde guerre mondiale, aux rats du désert ou à Rommel, procurez vous rapidement ce hors série de Batailles & blindés avant qu’il ne soit épuisé, il est vraiment excellent !