Allons à l’essentiel, j’ai beaucoup aimé cet ouvrage de Benoît Rondeau. Ça devient délicat quand on connaît, un peu, l’auteur, croisé régulièrement sur le net. Ce milieu de l’histoire militaire est si étroit en France !

Selon moi, l’ouvrage constitue un très bon livre de base pour qui s’intéresse au second conflit mondial en Afrique du Nord de l’arrivée de l’Afrika Korps et de Rommel en 1941 jusqu’à la chute de la Tunisie en 1943. C’est dire que l’ouvrage dépasse largement le propos du titre. Certes, l’Afrika Korps constitue le fil rouge de l’ouvrage mais la prise en compte des autres acteurs majeurs du théâtre d’opération est réelle: Italiens, Britanniques mais aussi nations des dominions britanniques.

Le récit est passionnant de bout en bout et se lit très agréablement qui plus est; l’auteur s’appuyant sur des notes abondantes, une bibliographique très complète et des chiffrages permanents des moyens en présence. Bref, un gros travail de fond comme on en voit désormais plus souvent !

En fait, si vous cherchez un ouvrage récent et complet sur la guerre en AFrique du Nord, ne passez à côté de cet ouvrage de Benoit Rondeau: il est bon et il est bien isolé en édition française… C’est dire comment les historiens français esquivent encore aujourd’hui l’histoire militaire… En fait, je suis heureux de constater qu’il y a désormais chez les pigistes de revues spécialisées, des historiens, universitaires ou non, qui nous font des livraisons très rapprochées d’ouvrages d’histoire militaire et, en plus, ces ouvrages sont souvent de bonne facture.

Concernant l’historiographie actuelle sur la guerre en Afrique du Nord, je peux vous conseiller désormais une série d’ouvrages formant un tout bien complet:

A noter que ce dernier nous revient bientôt avec un nouvel ouvrage « Invasion ! Le Débarquement vu par les Allemands » à paraître en ce mois de mars 2014, toujours chez Tallandier.

Afrika Korps, l’armée de Rommel. Benoît Rondeau. Mars 2013. 509 pages avec huit cartes.

 


Partager