Quand les éditions Caraktère avaient lancé « Air Combat » , j’avais trouvé qu’il s’agissait à la fois d’une oeuvre utile mais d’un pari économique difficile. 2 années et 12 numéros plus tard, le pari économique était perdu. Il restait de tout cela un manque certain sur la connaissance à la fois historique et technique de l’aviation moderne. Marc-Eric Minard était le rédacteur en chef du magazine de l’époque Caraktère. Il a décidé de relever le gant, sur ses fonds propres, pour relancer un magazine consacré à sa passion: l’aviation militaire.
Au sommaire de ce numéro 1:
- La France y est-elle ? Au delà du titre, il s’agit pour les auteurs de faire le point sur la situation de forces aériennes autour et en Libye. Par Tom Cooper & Arnaud Delalande.
- Dassault, les 100 ans. Un légende au service de l’innovation. Un article bien complet sur la sage des avions de l’avionneur Marcel Bloch, dit Marcel Dassault. Un magnifique voyage au coeur de la conception et du déploiement d’avions de légende ! Avec une superbe iconographie. Par Marc-Eric Minard.
- Train as you fight ! Cet article est consacré au dernier exercice international ‘Thracian Eagle 2016″ en Bulgarie. Garde nationale US et aviation de combat bulgare. F-15 et MIG-29 !
- Vers la fin de la guerre froide. Le VIking baisse la garde. Jean-Michel Maurel revient sur la carrière de cet avion essentiel de la guerre froide et des task-forces américaine durant cette période. 40 ans de bons et loyaux services ! Un monument de l’aviation embarquée !
- Air Crash. Pas d’histoire sans mémoire. Marc-Eric Minard est allé à la rencontre de Michel Garcia, collectionneur depuis 25 ans des informations sur les incidents et accidents des appareils militaires français.
- Les gardiens du Kamtchatka. A la rencontre des forces aériennes russes en Extrême-Orient. Par Babak Taghvaee. Quel bel avion que le Mig_31 !
Au final, un plaisir de retrouver l’histoire et l’actualité de l’aviation militaire. Ça me manquait ! Un magazine et un jeune éditeur à soutenir ! Tally Ho !
Retrouvez le magazine sur Facebook !