Le dernier film de Clint Eastwood vient de sortir. On en lit des vertes et des pas mûres à son sujet.
Pour ma part, je l’ai vu en version US il y a quelques semaines. Je l’ai trouvé assez conforme à l’autobiographie de Chris Kyle dont le scénario est tiré. J’ai juste été surpris par la traque du sniper ennemi dont je ne me souvenais pas dans le livre. Pour le reste, on retrouve les faits, l’esprit, l’évolution du militaire et l’impact sur sa vie de famille.
Un bon film de Clint Eastwood selon moi.
La fin, des images authentiques, est particulièrement poignante. Les USA sont un pays si différent du nôtre ! C’est clair que, vu de ce côté de la « grande marre », un soldat professionnel, américain, texan qui plus est, armé et qui tue sans état d’âme, ça ne plait guère. Là-bas, c’est juste un authentique héros patriote qui a fait son job…
Pour aller au delà du film, lisez aussi le livre qui vient d’être réédité par les éditions Nimrod ! 😉
Juste en rappel, ce que je pensais de l’ouvrage à sa sortie.
L’histoire du sniper a été inventée. Un petit mélange de « Stalingrad » pour intensifier le scénario
Je me disais aussi ! 😉
D’accord avec toi sur la vision caricaturale que nous avons en France – dans le milieu « autorisé » des critiques cinéma – de l’Amérique et des réalités du terrain.
F.B.
@FB: tu as bien détecté mon « angle de tir »… 😉
Comme, au Moyen Age, les arbalétriers attendant leurs proies derrière d’épaisses murailles, le sniper a toujours eu une réputation ambigüe… On retrouve également un peu ça avec les drones actuels qui, téléguidés depuis une base perdue dans le monde, dégomment leurs cibles à distance et pas franchement « les yeux dans les yeux »
@Stéphane: oui, pas d’esprit chevaleresque – la guerre tue en recherchant l’efficacité maximale avec le moins de perte possible – le reste, ce sont de bonnes intentions de douairière…
L efficacité maximale …..
c edt vrai que depuis 2001 nous volons de succes en succes ….
Je, tu, il, nous, vous, ils ? 😉
Sinon un article interessant dans le Nouvel Obs sur le film
http://video.lefigaro.fr/figaro/video/le-clash-culture-le-figaro-l-obs-american-sniper-de-clint-eastwood-est-il-un-film-manicheen/4069009515001/
Merci Jean-Luc
Je viens de le voir. Un bon film, je trouve que le coté « soucis familial », « retour de mission » est plus présent que dans le livre.
L’histoire de la chasse au sniper ennemi a visiblement été ajoutée pour donner plus de consistance au scénario et le faire sortir de l’aspect documentaire pur.
Les critiques et les analyses psychologiques des journalistes me font sourire. Chris Kyle était un gars extrêmement facile à décrypter avec une vie basée sur des concepts très simples. On attaque mon pays, je le défends et si on me dit que les méchants sont là, je les empêche de nuire, sans état d’âme ni me poser des questions métaphysiques.
Sujet d’étonnement, la présence d’une quantité importante de jeunes filles, ce qui est rarement le public habituel des films de guerre. Le coté héros musclé a t il fait concurrence à « 50 nuances de Grey » ?
« On attaque mon pays, je le défends »
Je ne savais pas que l’Irak avait attaqué les USA. Effetivement c’était un type très basique ….
Je vais certainement aller voir le film parce que c’est Clint Eastwood ..parce qu’il a fait un film magnifique comme « Lettres d’Iwo Jima » , parce qu’il a une vision en nuances et en complexité . En revanche , à la lecture des articles et interview , il me semble que le Chris Kyle de la réalité et le Chris Kyle du film diffère sensiblement. Clint Eastwood semble avoir (interprétation personnelle après lecture des articles) projeté beaucoup de lui, des doutes qu’il aurait eu à sa place, dans le personnage …
Au lieu de couper mes propos à cet endroit, vous auriez pu ajouter la suite « et si on me dit que les méchants sont là…. »
Pour la projection, je pense que vous avez raison, comme je l’ai écrit la description du mal être entre 2 opex est beaucoup plus développée que ce que j’en avais perçu dans le livre.
Désolé , ce n’etait pas dirigé contre vous …
D’ailleurs votre remarque était pertinente : Chris Kyle « pensait » (avec ses moyens) qu’il défendait les USA en Irak . (d’après une interview que j’ai lu)
Vu ce soir. J’ai vraiment bien aimé. La surprise, pour un film de ce genre, c’est sans doute le grand nombre de femmes dans la salle… Autre surprise, la mienne a également beaucoup apprécié le film. Voilà, j’en parlerai plus en détail à froid, ici ou ailleurs 🙂
F.B.
Ce film raconte une histoire et Client Eastwood fait ça plutôt bien en général ! Tu es toujours le bienvenu !
Bonjour,
Je l’ai vu récemment, et je l’ai bien aimé, au point d’en faire une recension sur mon blog, surtout pour faire pièce à la critique parfois injuste sur ce film, du moins à mon avis 🙂
http://histoiresmilitaires.blogspot.ch/
Beau commentaire et bon blog qui plus est ! 😉
Merci, et par la même occasion, merci aussi pour vos recensions favorables de mes quelques articles chez Caraktère 🙂
A., merci du lien !
La mienne, de récension, est là : http://www.amazon.fr/review/R30D4CMPRQ45EC/ref=cm_cr_rdp_perm
@ Semper Victor; très bonne recension, je crois que même amenées différemment,nos conclusions sont très semblables… et notre plaisir à voir le film identiques.
Sinon, je n’ai pas pensé à l’écrire dans la mienne, mais je trouve que Clint Eastwood a eu le mérite de ne pas faire dans le gore pour faire plus réaliste, à l’image de certaines scènes de Fury par exemple.
Par contre c’est drôle de retrouver dans les deux une scène de combat finale de type Fort Alamo, même si pour le coup, celle de American sniper est infiniment plus crédible.