En avril 2012, je vous présentais, aux éditions Nimrod, l’autobiographie de Chris Kyle, « American Sniper« , qui détenait le record américain d’ennemis abattus au combat par un sniper.
En février 2013, on apprenait le décès, aux Etats-Unis, de Chris Kyle. Son enterrement donna lieu à une démonstration patriotique comme seuls en sont capables les Américains.
Clint Eastwood a été intéressé par le sujet et a acheté les droits d’adaptation cinématographique de l’ouvrage de Chris Kyle.
Et ça va donner ça. Sortie en février 2015.
A noter que les éditions Nimrod ont le nez creux. Car ce sera la deuxième adaptation cinématographique, après « Le survivant » d’un des best-sellers traduit par cet éditeur. On pourrait aussi rajouter la série « Strike back » tirée de l’oeuvre de Chris Ryan, autre auteur édité en français par Nimrod !
Oups… En fait, la troisième adaptation cinéma, puisque Clint Eastwood a déjà réalisé l’adaptation du livre « Mémoires de nos pères », l’un de nos premiers ouvrages traduits de l’anglo-saxon (sur la terrible bataille d’Iwo Jima à travers le destin des hommes immortalisés sur la photo de Joe Rosenthal).Merci pour l’intérêt porté à Nimrod.
Oups x 2 ! J’avais en effet oublié celui-là ! Un travail impressionnant de Eastwood avec la version américaine et la version japonaise ! Merci pour le rappel !
Du coup, je suis en train de relire le livre, histoire de savoir la suite de la bande annonce.
C’est l’éditeur qui va être content ! 😉
hummm , un type bien sous tout rapport …..
@Superben: c’est quoi, ce jugement « moraliste », camarade Superben ? 😉 Chris Kyle était Navy Seal et sniper. Il avait un job à faire en temps de guerre et il était sacrément efficace dans son job. C’était un soldat, un Texan, un mari et un père de famille aussi. What else ?
Ce type était une arme , ni plus ni moins … Un gars qui a tué des centaines de personnes (combien de bavures ? ) et qui n’exprime même pas la moindre interrogation sur son « travail » (je ne parle même pas de regret, son seul regret étant de ne pas en avoir « plus ») , je n’ai pas « humainement » beaucoup d’estime pour lui … Un gars qui pensait defendre la civilisation contre les barbares en Irak (d’après ses propos) et qui tenait des propos que l’on peut qualifier d’ultra-nationaliste, je n’ai pas « intellectuellement » beaucoup d’estime pour lui non plus.
@superben: as usual… la morale et la guerre ! Les wargamers me surprendront toujours !
Il s’agit pas de morale (je rappelle d’ailleurs que la justification des guerres en Afghanistan et en Irak est fondée sur « la morale » lol ) , ce gars etait une machine à tuer , c’est tout , rien de plus. J’ai juste feuilleté la version anglaise du livre et cela m’a confirmé le peu d’interet du bonhomme.
Je suis beaucoup plus interesser par les récits ou la vision de la guerre de vrais « soldats » comme Junger, Bigeard ou même Bob Denard. Meme si parfois leurs prises de positions et actions peuvent être discutés, ils font preuvent dans leurs écrits d’un questionnement , d’un recul sur leur rôle et leurs actions au cours des conflits. Et en plus, ils font souvent preuve d’un respect pour leurs adversaires , ce qui n’est absolument pas le cas de ce Kyle .
La différence entre Junger, Bigeard, Denard et les « Chris Kyle », c’est que les premiers commandent… et les autres exécutent…
Pour la dimension « psychologique » du personnage, tu ne peux te contenter de « feuilleter »… De plus, quand les premiers écrivent, ils n’ont pas le même âge que Kyle…