Malte est un point-clé de la victoire britannique en Méditerrannée durant la Seconde Guerre Mondiale. L’île, avec son port et ses bases aériennes, fut vitale particulièrement en ce qui concerne les approvisionements tant du Commonwealth que de l’Axe. Les plans d’invasion par l’Axe de ce porte-avion au milieu de la Méditerranée existaient tant du coté italien que du côté allemand. Mas ils ne furent jamais mis à exécution.
L’ouvrage présenté ici concerne donc une opération qui n’eut finalement pas lieu mais qui aurait pu changer le cours de la guerre tant dans les déserts libyen et égyptien qu’en Méditerranée.
Ceci dit, l’ouvrage est doublement marqué par l’esprit du magazine « Guerres & Histoire « :
- tout d’abord, il est publié dans la collection « Mystères de guerre » sous-titrée « Enigmes – controverses – uchronies ». ce qui est logique vu le sujet. Pour rappel, cette collection, aux éditions Economica, est dirigée par Jean Lopez, rédacteur en chef du magazine « Guerres & Histoire »
- ensuite, il est signé de la plume de Charles Turquin que j’ai découvert dans le magazine où il anime, à chaque numéro, la rubrique « D’estoc et de taille » avec une truculence jubilatoire.
C’est donc avec intérêt et un plaisir non dissimulé que je vais me jeter tout prochainement sur cet ouvrage !
Assaut sur Malte ! 1942. Si l’Axe avait osé… de Charles Turquin aux éditions Economica en juin 2014. 128 pages, 2 cartes dans le texte et une orientation bibliographique.
Ah ! Les wargammers, grands fans du « What if » ! 😉 Je vais aussi me le procurer, c’est un questionnement intéressant.
🙂 C’est aussi le thème de la collection dirigée par Jean Lopez sur Economica. Bon dimanche, Yann.
Merci de l’info.
Je vais le lire avec impatience et beaucoup de plaisir.
J’espère que ce livre reposera aussi sur les sources italiennes, primordiales pour les questions maltaises. La question maltaise est trop souvent abordée sous le seul angle des Britanniques et des Allemands.
Je vais me le procurer.
Merci de l’info en tout cas,
CM
Hello Cédric.
Je pense que la bibliographie te décevra grandement en spécialiste que tu es ! Des sources allemandes, britanniques et en français plutôt datées poru ces dernières !
Bref, un opus joliment écrit par un journaliste, amateur d’histoire ! Sur le fond, je te laisse juge !
Le livre de Gabriele Mariano « Operazioni C3 : Malta » publié par l’office historique de l’état-major de la marine italienne me semble incontournable, surtout dans sa seconde édition révisée de 1990.
CM
Merci Cédric. Rien de David Zambon ? Il doit être en vacances ? 😉
A ma connaissance, seuls deux jeux permettent de simuler l’invasion de Malte en 42 : le jeu bonus de « Air Assault on Crete » édité en 77 par Avallon Hill et le jeu plus récent et plus précis « Island of Death » édité par Avalanche Press en 2008.
A noter que Avalanche Press vient de sortir « Fortress Malta » : un livret supplémentaire de scenarii, avec historique complet, OOB et pions afin de simuler les invasions italiennes prévues en 40 et 41, ce qui fait de Island of Death + Fortress Malta une simulation ultra complète sur une invasion éventuelle de l’île de Malte de 1940 à 1942.
Merci Fred pour ce retour wargamistique ! La dimension « what-if » du wargame est ici justicieusement utile avec un ouvrage dont le thème est une uchronie ! 😉
Je vais te ramener le livret « Fortress Malta ».
Tu verras, la partie historique est assez fournie.
Cela pourrait t-être utile au cours de ta prochaine lecture… 😉
thanks, l’ami !