Malte est un point-clé de la victoire britannique en Méditerrannée durant la Seconde Guerre Mondiale. L’île, avec son port et ses bases aériennes, fut vitale particulièrement en ce qui concerne les approvisionements tant du Commonwealth que de l’Axe. Les plans d’invasion par l’Axe de ce porte-avion au milieu de la Méditerranée existaient tant du coté italien que du côté allemand. Mas ils ne furent jamais mis à exécution.

L’ouvrage présenté ici concerne donc une opération qui n’eut finalement pas lieu mais qui aurait pu changer le cours de la guerre tant dans les déserts libyen et égyptien qu’en Méditerranée.

Ceci dit, l’ouvrage est doublement marqué par l’esprit du magazine « Guerres & Histoire « :

  • tout d’abord, il est publié dans la collection « Mystères de guerre » sous-titrée « Enigmes – controverses – uchronies ». ce qui est logique vu le sujet. Pour rappel, cette collection, aux éditions Economica, est dirigée par Jean Lopez, rédacteur en chef du magazine « Guerres & Histoire »
  • ensuite, il est signé de la plume de Charles Turquin que j’ai découvert dans le magazine où il anime, à chaque numéro, la rubrique « D’estoc et de taille » avec une truculence jubilatoire.

C’est donc avec intérêt et un plaisir non dissimulé que je vais me jeter tout prochainement sur cet ouvrage !

Assaut sur Malte ! 1942. Si l’Axe avait osé… de Charles Turquin aux éditions Economica en juin 2014. 128 pages, 2 cartes dans le texte et une orientation bibliographique.

 

Partager