Un essai qui m’a fait du bien !
Quand tout le monde tire à boulets rouges sur le libéralisme, je dois reconnaître que ce petit essai de Nicolas Lecaussin m’a fait du bien. OK, il a été écrit vite, ok il vibrillonne dans tous les sens. Mais enfin, accuser le libéralisme de tous les maux, c’est facile. D’autant plus que sur ce terrain, on réunit facilement les contempteurs de l’état providence, les moralistes de tous crins et les déçus du grand soir… Enfin, on pouvait faire payer au libéralisme ces années de franc et enrichissant succès !
Si les saillies de Lecaussin sont franches et manquent sûrement de profondeur, son attaque en règle de l’étatisme me ravit personnellement. Le libéralisme n’est sûrement pas le meilleur des systèmes mais c’est sûrement le moins pire ! Et si l’on ne peut faire confiance aux chefs d’entreprise pour développer le partage, on peut au moins être assuré de leur capacité à développer des richesses car je pense, à l’instar de Winston Churchill, que si le capitalisme pose le problème de la répartition des richesses, l’étatisme pose celui de la répartition de la pauvreté… Dans notre cher pays où l’État est élevé au rang de providentiel, les fonctionnaires au rang de serviteurs du bien public, les syndicats à la défense des travailleurs… et j’en passe…, on ne peut qu’observer le déclin régulier de notre économie animée par nos grandes entreprises dirigées par de brillants énarques, financée par des banques aux mains des mêmes, dirigées dans des politiques économiques absconses et avec un chômage et une dette inégalés.
Si c’est ça, le modèle économique qu’on me propose en alternative, je signe désespérément pour une économie à l’américaine, tournée vers l’avenir, prenant à bras le corps les défis du monde.
Libéral et atlantiste, je vous dis… Amis du grand soir, bonsoir !
Je remarque que les pays a Etat Providence (en fait, tout les pays de l’OECD moins les Etats-Unis d’Amerique) ont beaucoup de succes economique. La productivite francaise, par exemple, et egale a l’americaine. La difference se trouve dans le fait que les americains travaillent plus (plus d’heures, pas de vacances, retraite tres tard) et ont une population plus jeune. Aussi, la France (ainsi que l’Allemagne) s’en sort mieux que les Americains dans la crise recente. Ces derniers ont un taux de chomage de plus de 10%.
Aussi, il y a beaucoup de bienfaits a l’egalite sociale et la securite economique, notamment pour la classe moyenne, la diminution du crime, et l’egalite des chances. A cela, on peut contraster encore l’Amerique, ou il y 2.7 million de personnes dans les prisons, ou le prix de l’education superieure est extremement eleve (impossible pour une famille pauvre a couvrir), ou il y a plus de 1 million de banqueroute par ans, largement a cause de l’absence de securite economique (la maladie ou la perte d’emploi d’un parent entrainant tres souvent la faillite).
Lire a ce sujet « The Spirit Level » par Richard Wilkinson et Kate Pickett. (Pour une introduction: http://fistfulofeuros.net/afoe/culture/questions-i-get-asked-about-equality/)
C’est marrant de voir un américain soutenir les politiques françaises. Tout aussi marrant d’ailleurs que de voir un français soutenir les E-U. On forme un sacré tandem, tous les deux ! 😉
La productivité française, ça c’est sûr qu’elle est bonne… Faut sacrément que les PME et les salariés du privé bossent pour compenser les 35 heures et la pléthore de fonctionnaires… au service de tous… évidemment. Quant au chômage élevé aux USA par rapport à la FR et à l’Allemagne, j’aimerais juste, pour ma part, avoir celui des USA sur les 20 dernières années… Nous, il est constamment élevé, pas aux USA.
Les prisons sont pleines aux USA, chez nous également. Le prix de l’enseignement supérieur plus élevé, complètement d’accord. Mais on a quel enseignement supérieur ? On ne place que deux universités dans les 50 premiers du classement de Shanghai ! Et aux USA, il y a les fondations pour les étudiants méritants…
1 million de banqueroutes = pas compris. 1 millions de personnes physiques et morales qui « déposent le bilan » ou seulement les entreprises ? C’est clair qe l’économie américaine est rude quand elle dévisse mais qu’elle a une capacité à rebondir tout aussi élevée. En France, ça fait trente ans que l’économie française dévisse…
Allez, Ombrageux, je vous propose un deal: on échange nos vies. Vous venez prendre ma place en France et je prends la votre aux USA, ok ? Je pense que ça ferait deux heureux 😉
Merci pour la référence d’ouvrage, je lis trop peu en anglais. Faut que je m’y remette plus régulièrement. De mon côté, je vous recommande, le déjà ancien, « L’obsession antiaméricaine » du regretté JF Revel.
Et ben.. A vrai dire je vais bientot retourner en Europe. Je suis tres mal fais pour Washington. Le discours, les medias et le « debat » politiques americains sont degeneres (et je n’exagere pas, regardez du CNN et du Fox News, ecoutez John McCain, Rudi Giuliani, et Sarah Palin, regardez les manifestations « pro-freedom »!). Je vais faire un petit sejour en France mais il est probable que je vais finir par m’installer a Londres.
Les prisons sont peut etre pleines en Europe, mais il y a moins de prisonniers (5 fois moins par tete, exactement). Les banqueroutes sont des faillites personelles, c’est a dire, d’individu et de famille (et c’etait un desastre social meme avant la crise economique). Cela fait parti de l’effondrement de la classe moyenne americaine qui date depuis Reagan. En effet, depuis les annees 80s, tout les gains economique sont alles vers 1/5 de la population, mais le cout de la vie, education, sante, etc. ont tous augmente significativement pour tout le monde.
Si je critique la France, ca serait pour:
1) L’attitude et a la politique envers les minorites noirs et musulmanes. Nous sommes encore loins d’avoir une population aussi alienee, marginalisee, et meme socialement decomposee qu’une grande partie de la population Afro-Americaine, mais on est sur cette voie.
2) Historiquement le chomage, qui depuis Mitterrand etait a 12%. Il faut quand meme remarquer qu’il a diminuer progressivement (meme si trop lentement) depuis, et on est aujourd’hui a 8% lors d’une crise, ce qui n’est pas si mauvais. (Aussi, que la France a un taux de chomage historiquement eleve compare d’autre pays « etatiste ».