L’escapade du Général De Gaulle en Allemagne durant Mai 68.

Je suis tombé, au hasard d’une commande groupée sur Rakuten, sur ce petit texte du Général Jacques Massu.

L’événement ne m’était pas inconnu, cela m’a donné envie d’en savoir plus de la plume même de l’un des deux acteurs principaux de cet événement pas si anecdotique que cela.

L’ouvrage est court et se veut factuel. Ce que j’ignorais c’est que la veille, Massu, en commandant des force françaises en Allemagne (FFA) recevait un maréchal soviétique. La restitution de la soirée en sa résidence de Baden est particulièrement vivante ! 😉

Jacques Massu, gaulliste assumé, nous relate également ses précédentes rencontres avec le Général De Gaulle et elles ne furent pas toujours faciles… !

Il restitue aussi la courte visite et l’entretien, en tête-à-tête, qu’il a eu avec un Chef de l’Etat qui cherchait une solution à la crise de 1968. Se donne-t-il le beau rôle ? Pour ma part, je n’en suis pas convaincu, pas trop ce genre du bonhomme. Mais je peux me tromper !

Pour le reste, il conclue par une analyse sommaire des semaines qui ont suivi le retour du Général en France jusqu’à sa démission.

A noter, l’utilisation significative des notes prises par son épouse, la tout aussi célèbre Suzanne Massu.

Bref, un moment de lecture rapide dans un style direct bien caractéristique de ce personnage définitivement lié à la France Libre et aux troupes aéroportées !

Aux éditions Plon en 1983. Avec un cahier photos en n/b.

Partager