Voici 116 pages consacrées à des opérations assez peu couvertes sur la 2ème guerre mondiale.
Le texte est signé par Jean-Philippe Liardet et Nicolat Pontic et nous propose de revisiter les opérations du III. SS-Panzer-Korps de Léningrad à Riga en passant par Narva de janvier à octobre 1944.
Sept chapitres vous sont proposés:
- la formation du III. SS-Panzer-Korps: à la recherche d’unités d’arrêt et de contre-offensive, la réponse fut le Panzer-Korps !
- Le Heeresgruppe Nord en danger: il s’agissait bien pour les Soviétiques de dégager Léningrad de son siège de plus de 900 jours mais le Groupe d’Armées Nord reculera sans vraiment craquer.
- La bataille pour Narva: position d’arrêt idéal sur la rivière du même nom, Narva va constituer un môle d’arrêt et de contre-attaque
- L’évacuation de Narva: une opération délicate mais réussie
- L’évacuation de l’Estonie
- Objectif Riga: Riga, la clé pour couper les unités d’Estonie et de Lettonie.
- La poche de Courlande: utile pour empêcher des unités de combat soviétiques de se lancer à l’assaut vers l’ouest.
J’ai trouvé le texte de construction assez classique et assez germano-centré. Quelques sous-titres m’ont rappelé feu Jean Mabire: « les volontaires européens de la Waffen SS », « les SS défendent les frontières de l’Europe », « encerclés mais pas vaincus ! ». Personnellement, j’en ai plutôt souri; d’autres grinceront assurément des dents !
Comme à l’accoutumée, le texte est valorisé par force iconographie, ordres de batailles, profils et cartes en couleurs. Avec une bibliographie bien sommaire de trois ouvrages.
Champs de bataille Thématique n°41. Un magazine des éditions Conflits & Stratégie. Numéro de août 2015.