Une certaine originalité dans ce hors-série: retracer l’historique d’unités emblématiques qui ont fini en panzer-korps sur la fin de la seconde guerre mondiale.
Au sommaire:
- La « Grossdeutschland », issue de la Reichwehr. évolution de l’unité d’apparat jusqu’au corps blindé. C’est l’unité la plus logique des quatre, étant issue de l’armée de terre. Par Didier Laugier.
- « Herman Göring », la garde prétorienne du Reichsmarschall. A l’origine formation de la police prussienne, elle rejoindra son maître au sein de la Luftwaffe pour finir en « Fallschirm-Panzer-Korps » ! Par Vincent Bernard.
- « Feldherrnhalle », la vitrine combattante de la SA. Malgré son déclin au profit de la SS, la SA va subsister et cette unité est l’expression type de sa survie en unité combattante. Par Yann Mahé.
- « Leibstandarte Adolf Hitler », la « célèbre » garde rapprochée du Führer. Sans doute l’unité la plus connue de toutes. Par Yann Mahé également.
Chaque historique est appuyé:
- de nombreuses photographies souvent rares
- de profils
- de « reportages photo » consacrés chacun à un théâtre d’opération
- de l’évolution de l’ordre de bataille
- d’insignes d’organisation des unités
Batailles & blindés hors-série n°28. Numéro des mois de juillet & août 2015. Un magazine des éditions Caraktère.
Coquille à signaler pour ce numéro : l’auteur du chapitre sur la Hermann Göring est Vincent Bernard et non moi. Toutes nos excuses à lui pour cette erreur !
Je me disais aussi… Il était indiqué en introduction des articles. Je corrige, merci !