Tout d’abord, un bon anniversaire à la fois au magazine mais aussi à son éditeur: les éditions Caraktère ! Et mention spéciale à Yannis Kadari qui nous propose trois bonnes pages sur ses débuts de « jeune » éditeur ! 😉
Le sommaire:
- La Turquie ne parvient pas à produire son char « Altay« . A force de jouer au… ou les péripéties d’Erdogan face à la réalité de ses fournisseurs… 😉
- Dans la rubrique « Actualités », on a aussi le programme de modernisation des Bradley croates, les robots terrestres pour la reconaissance, un article sur le Tiger II de La Gleize (Ardennes belges) et un focus sur le musée d’histoire militaire du Vietnam à Hanoï.
- Trois recensions dans la rubrique « Actualité du livre ».
- Du lourd, du bien lourd dans l’article Heavy Tank T26E3 versus Panzer VI Ausf.E Tiger I. Un article proposé par Laurent Tirone.
- Le 11th Armored Cavalry Regiment au Vietnam. L’innovation américaine. J’ai trouvé passionnant cet article de Luc Vangansbeke sur l’emploi et l’adaptation de cette unité à l’environnement vietnamien: théâtre d’opérations mais aussi guerre asymétrique. Bien complet et superbement illustré !
- Achtung Panzer ! Les enseignements de Heinz Guderian. Les éditions Overlord (de Yannis Kadari) continuent à éditer des textes originaux jamais traduits en français jusqu’ici ! J’ai pour ma part une version anglaise de ce texte de « Heinz le rusé » ! Loïc Becker nous propose les bonnes feuilles de cet ouvrage rappelant à l’occasion que Guderian est loin d’être le seul géniteur de la Blitzkrieg… tout en en restant pas moins l’un des acteurs majeurs.
- Le reste du magazine est consacré à des batailles de blindés emblématiques couvrant 100 ans de l’histoire des chars. Il y a des sujets déjà bien connus: Villers-Bretonneux en 1918, Hannut en 1940, Dubno-Brody en 1941, Arracourt en 1944 et le Golan en 1973. Deux articles sortent du lot pour moi: des batailles de la guerre indo-pakistanaise de 1965 et de la guerre du Golfe en 1991. Ça couvre un large panel mais avec des articles trop courts à mon goût !
Pour finir, rappelons que le magazine a désormais toute sa place dans les rayons des maisons de la presse avec des auteurs souvent talentueux qui ont fait leurs armes dans le magazine avant de devenir des auteurs d’ouvrages reconnus. A cela, a toujours été associée une iconographie abondante, documentée, innovante dans une mise en page résolument moderne. 17 ans d’aventure éditoriale ! Pourvu que ça dure !
Batailles & Blindés n°100. Numéro des mois de février & mars 2021. A retrouver sur Facebook.