Le sommaire:

  • Barbarossa, l’armée rouge contre-attaque. Opérations utiles ou inutiles ? (partie 2). Nicolas Pontic continue d’explorer les contres donnés par l’armée soviétique face au raz de marée allemand. Ce qui est plutôt logique quand deux doctrines offensives s’entrechoquent ! A défaut d’être concluantes, ces contre-attaques vont émousser les pointes blindées allemandes.
  • Narvik, la première défaite allemande. Une impression de déjà(trop) vu sur cette bataille en Norvège. Une bonne synthèse cependant. Par Loïc Becker.
  • Desserrer l’étau allemand ! L’opération Leningrad – Novgorod. Le siège de Léningrad (près de 900 jours) fut terrible, particulièrement pour la population soviétique. En janvier 1944, il s’agit de définitivement lever le siège et reporter la guerre vers les états baltes. Opération réussie mais au prix de pertes importantes. Par Jacques Wiacek.
  • T-26 contre Beute. La dernière bataille de chars en Finlande. Un sujet original proposé par Loïc Becker: les combats autour de Tornio entre deux ex-alliés: Finlandais et Allemands. Pour les Finlandais, il s’agissait de prouver aux Soviétiques et aux Alliés leur retournement d’alliance. Compliqué sur le terrain… Ça donne l’occasion de voir opposé deux vieilleries blindées: le T-26 soviétique au service des Finlandais et les Somua et Hotchkiss français au service des Allemands !
  • Sus à Attila ! La « Feldherrnhalle » face à l’armée rouge. Budapest, décembre 1944. Du déjà bien bien vu mais au moins traité au travers d’un rapport émanant de l’armée soviétique. Un peu indigeste à la lecture cependant. J’ai survolé. Par Didier Laugier. Beaux profils.
  • La tourelle monoplace. Un non-sens français. Beaucoup a été écrit sur ce sujet également. La tourelle monoplace est plus blindée mais elle donne au chef de char une dimension multi-rôle difficile à assumer au coeur du combat… Ça, le manque de radio à bord et une doctrine d’emploi héritée de la guerre précédente… on connaît les conséquences de l’été 40 ! Par Camille Vargas.
  • « Ma chance tiendra-t-elle ? ». Un tankiste britannique dans l’enfer normand. Témoignage toujours utile d’un officier de chars durant la campagne de Normandie. Par Loïc Becker.
  • Dans la rubrique « Actualités »: la fin du programme de char franco-allemand MGCS, un Himars pour l’Allemagne, la Bundeswehr en difficulté pour déployer une brigade en Lituanie (il n’y a pas qu’elle…).
  • Actualités du livre: pas moins de six ouvrages présentés par Loïc Becker et Max Schiavon.

Batailles & Blindés n°118. Numéro des mois de février & mars 2024. Un magazine des éditions Caraktère.

Partager