
Au sommaire:
- Rybalko, le fossoyeur de la Wehrmacht. Bon, ce ne fut pas le seul mais cette biographie synthétique nous permet de connaître plus en détail cet officier supérieur soviétique, spécialiste de la guerre mécanisée. Toujours utile. Par Loïc Becker.
- « Nordwind », l’offensive oubliée. Largement dans l’ombre de « Wacht am Rhein », l’offensive dans les Ardennes, cette autre poussée, en Alsace, devait permettre de fixer des forces adverses. Une synthèse très carrée proposée également par Loïc Becker.
- Le GTV à Grussenheim. La 2ème DB en Alsace. La 2ème DB à l’attaque du côté de Colmar en février 1945. Avec des manoeuvres comme souvent très toniques chez les unités de Leclerc. Mais les unités françaises fatiguées par les longues campagnes d’été et d’automne face à des Allemands bien retranchés et préparés vont s’épuiser et subir des pertes importantes. Non sans succès ! Par Henri Bécourt.
- Dernier coup de griffe en Tunisie. La division « von Manteuffel » au combat. Après les débarquements alliés en Afrique du Nord, les Anglo-Américains soutenus par les Français pointent vers Bizerte et Tunis. Les Allemands vont démontrer leurs capacités à procéder à des contre-attaques encore puissantes malgré le déséquilibre des forces. Relation très détaillée des combats de février à mars 1943. Par Didier Laugier.
- Krasny Bor. Des Espagnols face à la vague rouge. Hitler rêvait d’un engagement des troupes espagnols auprès de l’Axe. Franco freina des quatre fers pour éviter d’engager son pays exangue après près de trois années de guerre civile. Une division de volontaires espagnols fut cependant engagée à l’est dans la lutte contre le bolchévisme: la division Azul. Et Krasny Bor fut son moment de gloire face à l’offensive de l’hiver 1943 sur le front nord ! Par Loïc Becker.
- Un lieutenant avec les chars. La 1ère DCR dans la tourmente de 1940. Il s’agit d’extraits d’un ouvrage qui vient de paraître aux éditions de l’Escadron. Par Camille Vargas.
- Actualité du livres: six entrées dont une biographie du général Castelnau et une autre du général Olry.
- Dans la rubrique Actualités: un musée des blindés surprenant au Japon entre armement et « inspi BD », 44 Léopard 2A8 pour la Suède et le clap de fin pour le M1 Abrams américain !
- Un blindorama passionnant est consacré à la Corée du Sud par Laurent Tirone. Une revue en profondeur des matériels en dotation. Sur une ligne de faille toujours béante de la géopolitique actuelle !
La presse spécialisée a du mal en ce moment. Soutenez-la en achetant un numéro, même de temps à autre, ça peut aider !
Batailels & Blindés n°124. Numéro des lois de février & mars 2025.