Un excellent numéro de l’une de mes revues préférées en histoire militaire avec un sommaire bien équilibré. Mon seul regret: l’absence d’un article sur les opérations post seconde guerre mondiale.
Au sommaire:
- la rubrique « Le blindorama » qui retrace la constitution de l’arme blindé des petits pays de sa création à la fin de la seconde guerre mondiale. Dans ce numéro, Alexandre Thers nous propose la Pologne de 1918 à 1945. Une nation originale car si elle eut à combattre sous ses propres couleurs, on la retrouva également tant avec les armées occidentales qu’avec les Soviétiques après la défaite de 1939.
- « Audace n’est pas déraison », le 12ème régiment de Chasseurs d’Afrique de la Normandie à Royan: un article de facture classique proposé par François de Lannoy. Pour rappel, cette unité de l’Armée d’Afrique va intégrer la 2ème DB des « Français Libres » de Leclerc. L’osmose, souvent délicate, se fera pour un périple qui conduira l’unité au combat de la Tunisie à Berchtesgaden !
- Panzer Produktion, combien de chars allemands durant la seconde guerre mondiale ! J’ai bien aimé cet article de Vincent Bernard consacré à l’économie de guerre et au socle industriel indispensable pour produire les milliers d’engins blindés allemands durant la seconde guerre mondiale. Un article intéressant, dense et sérieux agrémenté de tableaux et infographies utiles. Avec une bibliographie utile qui plus est ! Un article exemplaire selon mon goût ! 😉
- Seek, strike and destroy: c’est le dossier central du magazine consacré aux tank destroyers américains durant la seconde guerre mondiale. Il est signé d’Hughes Wenkin, l’un des meilleurs contributeurs de Batailles & blindés selon moi. Un article de fond sur la genèse de l’arme, le besoin auquel elle répond, son adaptation à la réalité et à l’évolution des combats durant le conflit. Sujet maîtrisé de bout en bout dans un article passionnant. Superbement illustré également.
- Chroniques africaines: la rubrique régulière de Xavier Tracol consacrée à la guerre dans les déserts d’Afrique du Nord. Eté 1942. Personnellement, je n’accroche pas trop à cette suite d’articles de numéro en numéro.
- Baroud d’honneur à Lauban – mars 1945: les Allemands contre-attaquent: Stéphane Mantroux nous relate l’un des contres allemands lors du « Crépuscule des Dieux ». Utilité de la manoeuvre, les opérations, résultats et impacts, l’auteur met bien ces éléments en perspective.
- Les Tiger de la mort – de Kharkov à Koursk, le parcours des Tiger de la « Totenkopf »: n-ième article sur les blindés lourds de la Waffen SS. C’est vrai mais Laurent Tirone en profite pour faire le point sur leur emploi pas toujours en adéquation avec la doctrine de l’arme, les difficultés logistiques et les faiblesses du matériel dans ces unités lourdes efficaces mais à la fois fragiles et peu nombreuses.
Numéro de juin-juillet 2012 en vente dans les maisons de la presse et chez l’éditeur, les éditions Caraktère.
Merci pour l’appréciation ! Pas encore lu le reste du numéro de mon côté, il va falloir que je m’y mette (lol).
En revanche, comme je le faisais quand j’écrivais pour Champs de Bataille, je vais tâcher de trouver une « pépite » côté soviétique pour donner un bonus aux lecteurs, que je mettrai sur mon blog…
A bientôt !
Ce n’était pas évident de se sortir, par le haut, d’un article sur un n-ième combat du front de l’est. L’approche analytique m’a plu ! 😉
Tant mieux, c’était le but (lol).
Au fait, dans le billet, tu écorches mon nom (Mantoux et pas Mantroux lol).
oh !!!
MDR… si, c’est vrai !