Une large incursion au delà de la seconde guerre mondiale. J’aime ça !

  • Le blindorama de Yann Mahé est consacré à la Suisse de 1936 à 1945. Bon ok, les Suisses ne furent pas engagés dans le conflit mais ils furent sur le pied de guerre. Une rubrique intéressante comme toujours !
  • Sedan 1940, la grande révélation allemande. Hughes Wenkin analyse de belle façon les raisons du succès allemand dans les Ardennes en mai 1940. Une approche très complète: guerre et politique, l’aspect stratégique, les aspects opérationnels et tactiques. Vraiment un beau travail ! On en redemande.
  • Opération « Wintergewitter », sauver la 6.Armee: Boris Laurent nous retrace les opérations autour de Stalingrad fin 1942, début 1943. De l’épuisement de la 6.Armee à Stalingrad à la contre-offensive soviétique. De la tentative de dégagement de Manstein à l’impossibilité de sortie de Paulus. Ces semaines là furent parmi les plus décisives de la guerre. Un bon article également.
  • Tempête rouge sur l’Europe. Un gros plaisir pour moi cet article. Un article d’Alexandre Ashuraliev sur les armées du Pacte de Varsovie durant la Guerre Froide ! Ma jeunesse. Un goût de Tempête Rouge de Tom Clancy et de Fulda Gap de SPI ! Yeah ! Un article bien complet sur les plans d’invasion  et sur l’organisation des forces armées. Abondamment illustré avec nombre de profils couleurs.
  • Chroniques africaines: la rubrique régulière de Xavier Tracol consacrée à la guerre en Afrique du Nord. Le retrait de l’Axe vers la Tunisie avec la 8th Army aux fesses ! 😉
  • Jours de tonnerre, l’armée russe au combat en Ossétie du Sud et en Géorgie. En cet été 2008, la guerre a repris au Caucase. Stéphane Mantoux nous propose un retour sur les opérations de la semaine du 7 au 20 août. Une incursion dans la guerre blindée moderne. Bien complet aussi avec ordres de bataille, cartes couleurs, profils et une débauche de photos. Merci pour cette initiative !

Vous l’aurez compris,  j’ai adoré ce numéro bien diversifié. Les éditions Caraktère deviennent bien l’éditeur francophone majeur en histoire militaire… selon moi évidemment !  😉

Batailles & blindés n°52. Décembre 2012 et janvier 2013. En vente dans les maisons de la presse et chez l’éditeur.

Partager