Une large incursion au delà de la seconde guerre mondiale. J’aime ça !
- Le blindorama de Yann Mahé est consacré à la Suisse de 1936 à 1945. Bon ok, les Suisses ne furent pas engagés dans le conflit mais ils furent sur le pied de guerre. Une rubrique intéressante comme toujours !
- Sedan 1940, la grande révélation allemande. Hughes Wenkin analyse de belle façon les raisons du succès allemand dans les Ardennes en mai 1940. Une approche très complète: guerre et politique, l’aspect stratégique, les aspects opérationnels et tactiques. Vraiment un beau travail ! On en redemande.
- Opération « Wintergewitter », sauver la 6.Armee: Boris Laurent nous retrace les opérations autour de Stalingrad fin 1942, début 1943. De l’épuisement de la 6.Armee à Stalingrad à la contre-offensive soviétique. De la tentative de dégagement de Manstein à l’impossibilité de sortie de Paulus. Ces semaines là furent parmi les plus décisives de la guerre. Un bon article également.
- Tempête rouge sur l’Europe. Un gros plaisir pour moi cet article. Un article d’Alexandre Ashuraliev sur les armées du Pacte de Varsovie durant la Guerre Froide ! Ma jeunesse. Un goût de Tempête Rouge de Tom Clancy et de Fulda Gap de SPI ! Yeah ! Un article bien complet sur les plans d’invasion et sur l’organisation des forces armées. Abondamment illustré avec nombre de profils couleurs.
- Chroniques africaines: la rubrique régulière de Xavier Tracol consacrée à la guerre en Afrique du Nord. Le retrait de l’Axe vers la Tunisie avec la 8th Army aux fesses ! 😉
- Jours de tonnerre, l’armée russe au combat en Ossétie du Sud et en Géorgie. En cet été 2008, la guerre a repris au Caucase. Stéphane Mantoux nous propose un retour sur les opérations de la semaine du 7 au 20 août. Une incursion dans la guerre blindée moderne. Bien complet aussi avec ordres de bataille, cartes couleurs, profils et une débauche de photos. Merci pour cette initiative !
Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce numéro bien diversifié. Les éditions Caraktère deviennent bien l’éditeur francophone majeur en histoire militaire… selon moi évidemment ! 😉
Batailles & blindés n°52. Décembre 2012 et janvier 2013. En vente dans les maisons de la presse et chez l’éditeur.
L’article sur les plans du pacte de Varsovie n’est pas une redite de leur HS paru il y quelques années ???
A.
Je n’ai pas ce hors-série là. Qui en était l’auteur ? Le même ?
Retourne vite guetter les hordes rouges dans le Fulda Gap ! En français, on dit trouée de Fulda et pas trou de Fulda ! 😉
Hello Jean-Luc,
Merci pour le commentaire.
Un numéro bien post-Seconde Guerre mondiale, ce qui a dû te faire plaisir (lol).
J’ai bien aimé moi aussi le dossier sur le pacte de Varsovie.
Pour répondre au commentateur précédent, il me semble que l’article n’est pas une reprise du HS de Ligne de front (beaucoup plus gros, en passant), car Ashuraliev annonce d’ailleurs qu’il fait autre chose que ce qu’avait fait Vincent Bernard dans ledit numéro…
++
Excellent travail, Stéphane. Pas évident en plus sur un conflit aussi récent. Mais bon, j’appréciais déjà bien tes articles réguliers dans Champs de bataille sur les conflits de la guerre froide ! Pour la référence au HS de B&B, effectivement j’avais oublié la référence faite au travail de Vincent Bernard au début de l’article. Mea culpa ! 😉
… et ce n’est pas fini, j’en ai d’autres en stock (mdr) mais sur du plus classique aussi.
Sinon, comme de coutume, petit complément gratuit à l’article ici :
http://historicoblog3.blogspot.fr/2012/12/complement-larticle-dans-batailles-et.html
A bientôt.