Quelle honte !
Je viens de me rendre compte que je n’avais pas commenté la sortie de cet opus # 4 de ce magazine hors du commun !
En fait, je m’étais plongé, avec délice, dans Race for Berlin, wargame en encart de ce numéro # 4 mais sans faire de reporting sur le magazine en lui même.
A l’heure de la sortie toute proche du # 5, c’est un peu tard mais je tenais à partager quelques réflexions avec mes sympathiques et réguliers lecteurs passionnés de wargame.
Comme à l’accoutumée, Battles Magazine # 4 comporte 148 pages complétement dédiées au boardgame (pas de figurines, ni ordinateur, que des cartes et des pions !).
Au sommaire:
- de nombreuses analyses de jeux: The eagle and the star, the battle for Normandy, Roads to Stalingrad, Wallace’s War, A ring of hills, Yalu, Hearts & Minds, The Caucasus Campaign, Eastern Front Solitaire, Aspern Essling 1809. J’ai particulièrement apprécié les revues consacrées à The Battle for Normandy par François-Xavier Euzet et Yalu par Laurent Closier.
- Un beau panorama des jeux à zones par Nels Thompson. De quoi nous rappeler d’excellents jeux publiés en leur temps par The Avalon Hill Games Company: Breakout:Normandy, Storm over Arnhem, Thunder at Cassino et l’excellent Turning Point: Stalingrad !
- Une toujours passionnante rubrique Most wanted qui permet aux concepteurs de parler de leurs jeux dont la publication est proche.. ou qui sont à la recherche d’un éditeur. Une rubrique originale et nécessaire dans notre hobby !
- Des interviews nombreuses de concepteurs qui nous parlent de leur passion, de leurs jeux et de leur plaisir à concevoir: Fred Bey, Robert Zak, Mark Mahaffey, Mike Bennighof,…
Au delà de ce contenu riche, je continue à m’enthousiasmer pour un magazine riche, dense, aux rubriques originales tant centrées sur les jeux que sur l' »industrie du hobby ». Mention toujours spéciale pour une mise en page réellement innovante !
Bref, un beau travail d’édition réalisée par un Olivier Revenu talentueux. Il est vrai que Battles Magazine a du mal à prendre un rythme d’édition régulier mais il est clair que l’éditeur préfère assurer la qualité plutôt qu’une sortie prématurée. Pour ma part, no problem at all !
Pour une preview du #5, c’est ici.
Vivement le Battles Magazine # 5 ! Abonnez-vous si vous ne l’avez pas encore fait !
😉
ya erreur jeune homme 😉
BfN c’est pas moi, moi j’ai fait the eagle and the star 😉
t’as raison !
je voulais parler des deux ! Que veux tu ! Je pense trop à toi ! 😉
Oui il est bon l’article sur BfN, c’est pas du Fix ( *sort en courant après avoir planté un drapeau pirate* ) !
Mea culpa, me maxima culpa ! 😉
je préfèrerai que tu me dises ce que tu aimes pas dans mes articles. Et comme j’ai ni l’égo de jack lang ni la plume de camus, ma fois ça me semble plausible que j’écrive pas terriblement ;). Seulement si personne ne me dis ce qui ne vas pas, je ne peux pas m’améliorer non plus 😉
@Fix: je te promets de me concentrer sur les prochains ! C’est quand et où les prochains ? 😉
@Fix: juste pour info: je poste d’une petite commune belge qui s’appelle Waterloo… 😉
C’est du pur second degré : j’ai beaucoup aimé la présentation de Eagle and Star, celle de Battles plus que celle de VV mais elle est aussi la première !
et surtout la place dispo n’était pas la même 😉 j’ai donc pu dire bien plus 😉
waterzooi waterzooi….morne plat 😉
dans le prochain je me suis collé à Washington’s war 😉 j’espère que ça te plaira 😉
@Fix: suis bien d’accord avec toi sur la taille des artciles VV. Le cahier des charges me semble trop serré pour certains articles. Plus grande liberté chez battles Mag avec la mise en page et les photos plein écran, c’est terrible !
Pour le waterzooi, tous les goûts… 😉
Pour Washington’s War, ton article BM succédera donc à celui de Fred Bey au format VV !
mes articles 😉 yen a 2 😉 (et les 2 de belle taille ;))
pour le waterzooi j’ai repris le calembourg d’asterix chez les belges, en rapport avec waterloo 😉
@Fix
J’attends ça avec plaisir.
Pour Astérix, ta culture éclectique m’impressionnera toujours ! 😉
Sans l’avoir encore essayé, j’ai été impressionné de premier abord par Washington’s War, le superbe matériel que j’ai sous les yeux comme les explications de M. Hermann dans C3I. Là où un CDG comme Hannibal échoue à reproduire véritablement les structures fondamentales du conflit traité, j’ai l’impression que M. Hermann y est vraiment parvenu ici. A confirmer…
@Santino: je ne connais pas ce wargame mais je connais Mark Herman ! Un très grand dans ce métier ! 😉