Ça y est ! Pour la deuxième année consécutive, Battles Magazine gagne le CSR Awards, graal des wargames anglo-saxons !
Cela confirme la qualité permanente du magazine depuis son numéro 1. Je l’avais d’ailleurs dit depuis le début !
Certains reprochent à Battles Magazine sa langue (l’anglais) alors que le magazine est français et sa périodicité, disons, chaotique. Que nenni ! Car la qualité est toujours au rendez-vous. Alors abonnez-vous… !
Bravo à Olivier Revenu et à toute son équipe de pigistes talentueux !
Et comme un plaisir ne vient jamais seul, il faut souligner que Battles Magazine est aussi primé pour A week in Hell, un wargame solo de Laurent Guénette, comme meilleur wargame en magazine.
Bon, l’année prochaine, on dit…. et un, et deux, et trois…. ?
L’année prochaine, Battles peut viser la 3ème et dans le même temps, Nuts Publishing aura toutes ses chances avec Phantom fury.
Bravo à l’équipe de Battle, dommage, A Week In Hell à loupé l’award du meilleur graphisme… sniff
Bah s’il est meilleur jeu, c’est sûrement aussi grâce à ses graphistes^^
Bravo à vous, au rédac’chef et à tous les scribouillards !
Franchement, ce soir, je suis toujours tr!s content de cette nouvelle.

Merci à tous d’être venu partagé votre joie ici !
Perso, je trouve ça surtout moins fatiguant de poster chez toi plutôt que de devoir faire un article exprès ^^
@Santino: tss tss…
« Certains reprochent à Battles Magazine sa langue (l’anglais) alors que le magazine est français et sa périodicité, disons, chaotique. Que nenni ! Car la qualité est toujours au rendez-vous. »
Si je peux me permettre en tant que simple lecteur de votre blog (je dis cela car je ne connais pas cette revue, ne m’intéressant pas vraiment au wargame – votre blog m’intéresse pour sa présentation des livres et revues d’Histoire), l’un empêche pas l’autre : cette revue est certainement de qualité, mais il est vrai que le fait qu’un magazine français soit (uniquement?) en anglais est, selon moi, très critiquable.
Je peux cependant largement comprendre le pourquoi de ce choix par les rédacteurs de « Battles Magazine » mais c’est tout de même dommage et regrettable. Il est certain que bon nombre de francophones ne maitrisant suffisamment pas l’anglais ne lisent pas cette revue. Je vais peut être dire une bêtise mais ne serait il pas possible et envisageable de publier les numéros du magazine en 2 langues (étant donné la crise traversée par la presse écrite ces dernières années, je me doute de la réponse).
J’espère que mon message ne sera pas mal interprété, je ne fustige personne. Je souhaitais simplement intervenir sur ce point. Je félicite en tout cas l’équipe pour cette belle récompense, semble t’il méritée.
@Nicolas M
Publier en anglais est bien entendu une stratégie délibérée destinée à assurer la qualité et la pérennité de cette revue. Le Directeur de Rédaction\Redac-chef\maquetiste\Graphiste… et plusieurs pigistes sont français mais beaucoup d’autres sont ‘étrangers’. Celà permet à la la revue de faire appel à des pointures internationales et d’élargir le marché d’un magazine de niche dans la niche…
En outre, vous n’êtes pas sans savoir que le créneau du magazine de ‘ouargames’ en français est déjà occupée par une autre revue et vous avez certainement pu lire sur ce blog tout le bien que Jean Luc en penssait…
@Nicolas M
J’ajouterais, le fait que le CSR lui soit décerné en est une des manifestation, que publier cette revue en anglais lui permet de faire connaître la ‘French Touch’ (même si encore une fois des étrangers y contribuent) dans tout l’ œkoumène… A noter que Vae Victis, la revue française du jeu d’histoire, a également une distribution et une renommée internationale et a elle même reçu le CSR Awards… Ah!… on me fait signe non, elle ne l’a pas reçu…
Les nominés aux CSR sont effectivement les meilleures revues spécialisées du marché, outre Battles : ATO, Strategy & Tactics, C3I
La seule chose qui me chagrine dans la langue est de devoir passer par la case traduction. Mais c’est aussi parce que je suis incapable pour l’heure de piger directement en anglais…
@Nicolas: comme le dit Aaargh… marché oblige… On est sur des trop petits tirages, même en anglais, pour jouer les deux langues… C’est désolant mais c’est comme ça… Merci d’être passé par ici.
En tout cas , le choix de l’anglais s’avère la stratégie gagnante. Le meme magazine en francais (memes artciles , memes jeux , meme qualité) n’aurait jamais gagné les CSR .
Ca n’a pas du etre un choix facile : Bravo.
@Superben: je ne sais pas si la stratégie était facile mais je pense qu’elle s’imposait. Une revue comme en rêvait Olivier Revenu (140 pages, full couleur, dédiée au boardgame) a dû lui imposer rapidement ce choix. Pas sûr même qu’il ait eu vraiment à réfléchir… En français, il ne pouvait vraiment pas la faire. Toujours un plaisir de te retrouver ici et ailleurs.
« »il est vrai que le fait qu’un magazine français soit (uniquement?) en anglais est, selon moi, très critiquable. » »
Pourquoi donc? Pourquoi est ce d’emblée critiquable, critiquable en soi?
Ce magazine a été crée pour s’adresser à la communauté internationale des wargamers . C’est son but. C’est la volonté de départ. Point barre.
Par quel illogisme ou prétention idiote aurions nous pu décidé d’utiliser le français à la place de l’anglais comme outil de communication pour parler à des americains du nord et du sud, des chinois, des russes, des européens de toute nationalité etc? Je ne comprends pas.
Battles se vend dans le monde entier, de la Finlande à l’Afrique du Sud. Tous les continents sont couverts. 75% des auteurs de Battles ne sont pas français, et parlent de jeux publiés à 99% hors de France, joués à 99% par des joueurs non français.
Nous avons juste choisi l’outil de communication le plus aisé pour tous, le dénominateur commun, pour atteindre l’objectif de départ. Bon.
La défense de la langue française est un beau combat ( il y en a d’autres, aussi) mais il est des cas, nombreux, où il n’a pas lieu d’être. Sans l’anglais, Battles ne pourrait pas exister. Ce serait ridicule et completement incohérent de ne pas publier Battles ( de ne rien faire, donc) sous prétexte de vouloir défendre la langue française. A chacun ses moulins à vent, celui là n’est pas le mien.
Quant à faire une version française, ce serait chouette. J’aimerai pouvoir faire aussi une version allemande, thailandaise, espagnole…
Mais comme tu l’as dit, financierement, ce ne serait pas possible. Ou alors il faudrait changer le format de Battles, son contenu etc… et surtout sa méthode de fonctionnement. Donc ce ne serait plus Battles, ce serait autre chose, et moi, ce que j’ai envie de faire, c’est Battles, donc, et pas autre chose.
@OlivierR: tu connais mon point de vue en ligne avec toi sur le sujet. L’anglais est la « lingua franca » du wargame. C’est comme ça. Tu l’as pensé d’emblée pour l’international. Encore bravo pour les CSR Awards.
@OlivierR: Est-il possible d’avoir justement une idée de la part du lectorat vivant dans un pays francophone?
Entre France, Belgique et Quebec, on doit avoir 25% de francophones (grace à Strat et aux articles dans VV surement). Ca diminue à chaque numéro (la part de non francophones augmente, en fait)
Je peux demander à Kansas von Elsass de faire une version alsacienne !
@Santino: et pourquoi pas en ch’ti…;-)