Un numéro de Battles Magazine, ça se déguste lentement. Bon, en même temps, il s’agit quand même d’un magazine en anglais avec 148 pages…
Je vous propose donc de le découvrir avec moi au travers de 3 à 4 articles qui lui seront consacrés.
C’est parti !
Pour ma première série de lecture, j’ai retenu:
- Phantom Fury: une revue du jeu par Davis Hughes. J’ai eu le plaisir de participer aux tests et j’ai franchement adoré ce jeu solo de Nuts ! Publishing. Je viens juste de le recevoir d’ailleurs. Je ne peux que vous conseiller de sauter dessus. Je finis une partie de Bussaco (1810)… laborieuse. J’ai un Red Storm over the Reich sur le feu et je m’y recolle ! L’article rend bien le contexte et le système de cette simulation. Il est juste dommage que David Hughes n’ait pas testé le scénario en 12 tours, c’est vraiment pour moi le must de ce wargame solo. Je lui souhaite un plein succès ici et je l’espère aux USA et qui sait… un CSR Award ?
Ah oui, si vous aimez les wargames solo, il reste moins de vingt exemplaire de « A week in Hell« …
- Field Commander Napoleon. Une revue de ce jeu, disons, stratégique de Dan Verssen chez DVG Games. Bon, je n’ai pas accroché aux précédents opus et celui là ne me tente pas plus. Le matériel est très beau, à mon goût. Pour le reste, je passe. Un article de John D. Burt.
- Fighting formations. Une revue de Rob Winslow consacré à ce jeu récent édité par GMT Games. Après une introduction longue mais qui m’a bien plue, l’auteur nous fait découvrir une simulation très innovante. Le tactique seconde guerre mondiale n’est pas vraiment ma tasse de thé mais ça m’a bien accroché ! Les photos sont superbes mais que de marqueurs… !
Je passe sur la réflexion sur le « pro german bias » largement relayée sur le net et évoquée intelligemment par l’auteur de cette revue.
- Royal with cheese, Vae Victis, 100 issues later. Olivier Revenu, rédac’chef de Battles Magazine est allé interviewer deux piliers du « good old french magazine » (c’est de moi, ça
); à savoir Nicolas Stratigos (rédac’chef) et l’ineffable directeur du marketing d’Histoires & Collections, Pascal Da Silva. On y apprend que Vae Victis a entrainé toute une génération de wargamers vers notre hobby, la « Vey Vey generation » ! Je comprends mieux mon manque de respect envers le titre, je suis de la SPI generation !
Bref, un bel hommage dans lequel on n’apprend pas grand chose de neuf. Olivier Revenu n’est clairement pas un journaliste d’investigation et Pascal Da Silva ne parle que sous la torture !
- The lash of the turks. Marc Figueras nous livre son analyse de ce jeu publié dans le numéro 30 du magazine américain Against the Odds. Il avait beaucoup d’espoir mais il se livre finalement à un démontage en règle qui me semble passablement justifié. Dommage car les composants sont bien beaux à mon sens.
- Allemagne 1813. Richard G. Simon s’est livré à la revue de ce jeu édité chez Hexasim sur le système Campagnes de Jours de Gloire de Frédéric Bey. Cette campagne m’intéresse vraiment mais j’avoue avoir été rebuté d’emblée par la carte qui ne me plait pas du tout. En même temps, je trouve toujours intéressant quand un graphiste essaie de nouvelles approches mais là je n’ai vraiment pas accroché. C’est dommage… Maintenant l’analyse de Richard G. Simon est mitigée mais le jeu semble valoir le coup surtout qu’il n’existe finalement pas grand chose sur le sujet depuis le célèbre Struggle for Nations de Kevin Zuker (Avalon Hill – 1982).
- Most wanted. J’adore cette rubrique dans laquelle des auteurs présentent leur production récente ou à venir. Je dis récente parce que parfois les simulations sont sorties avec le retard chronique de Battles Magazine…
Des jeux bien intéressants ici encore: Bomber Command par Lee Brimmicombe Wood, THE concepteur de guerre aérienne, Braccio da Montone par Marco Gnaguetti (y a du wargame chez nos amis transalpins !), Simulating War, le prochain wargame présenté par son auteur Philip Sabin (y a une erreur, vous l’avez trouvée ?
), Storm over Dien Bien Phu présenté par Nick Richardson mais bon il n’avance pas beaucoup en pre-order chez MMP…, Honneur et Patrie pour le système Heroes of the Gap chez L’N’L et c’est présenté par son designer David Julien, les français sont à l’honneur ! Bref, une rubrique toujours passionannte qui mériterait d’être allongé. j’adore entendr les auteurs parler de leurs projets !
Voici pour cette première livraison, suite la semaine prochaine ?
Joyeux Noël !
C’est clair que ce n’est pas son métier… Peut être qu’accompagné de potes serbes il aurait pu faire avouer au redac’chef qu’il couche avec la secrétaire de rédaction ? Ou d’autres scoop plus croustillant ?
bon ben j’suis pas wargamer, va falloir que je me trouve un autre passe-temps. :p
@joyeux drille du warg: les volumes de vente avant et après ?
@joma: ok, à la française, il te reste le jeu d’histoire !
@Au taulier: Ne rêvons pas ! Nous n’avons pas eu les résultats du sondage de la mort qui tue il y a trois ou quatre ans… Quand au changement de formule, je suppose que de toute façon, qu’à la date de l’interview, il était difficile, sauf pour Nostradamus, d’en connaitre l’impact réel…
@Spécialistedutroudeserrure: je ne rêve pas, c’est pour ça que je parle de torture; l’autre solution, c’est de le poivrer… mais au champagne, ça risque d’être long !
Comment tu veux faire avouer des changements de fond qui n’existent pas en même temps ? LOL ( comme disent mes élèves ^^ )
Et d’ailleurs 3-4 articles… quel petit jouer ! XD ( comme disent… )
Alors bon, d’abord, hein, c’est pas avec un interview qu’on fait du « journalisme d’investigation ». Ensuite qu’est ce que j’aurais pu demander ? Le chiffre de vente ? Je l’ai fait, Pascal n’a pas voulu répondre, ce qui est tout a fait son droit. Alors, bon hein, je vous en prie….
Le but de cet interview c’était plus une « célébration » sympathique qu’une recherche d’infos inédites ou croustillantes.
@OlivierR: c’est vraiment un problème dans la presse… Même les éditeurs, entre eux, ne savent pas grand chose… sauf sur les très gros titres… A l’occasion, je te fais une interview et tu causes chiffres ?

Compris pour la célébration, on ne pourra pas t’accuser de « Vay Vay bashing », juste de ‘Vay Vay bias »…
Quand on connait la presse un petit peu, on doit pouvoir deviner à la louche les chiffres de vente. En ce qui concerne Battles, je réponds à tout ce que tu veux (les enjeux ne sont pas les mêmes et je suis le seul concerné)
@OlivierR: ok, rdv pris pour l’année prochaine donc ! bon réveillon à tous et tous mes vœux de succès, évidemment, pour 2012 !
Fallait bien que quelqu’un fasse une célébration qui ne frise pas le ridicule, non ?
@Gros & sage matou: évidemment mais on l’a déjà dit ailleurs, je ne suis pas un adorateur de Vay Vay; j’ai juste un attachement « historique »…