Pour les wargamers, 2010 restera marquée par la confirmation de Battles Magazine comme l’un des magazines majeurs de notre hobby. La consécration en fut l’attribution du Charles Roberts Award, distinction suprême dans notre hobby. Les Américains ne s’y sont pas trompés. 😉
Alors, mes meilleurs voeux à Olivier Revenu, son rédacteur en chef, à tous les auteurs qui y ont contribué et aux lecteurs fidèles et très motivés de ce magazine qui fait déjà date dans notre hobby !
Question ingénue : être sur Facebook a-t-il un réel impact en termes de visibilité ? Peut-on le mesurer ?
Tu vas etre content , BH , je viens de commander mon premier Battle Magazine.
Mais en parallèle je peux jouer aux jeux VV avec mon fils …. 😉
@Superben: il est content, le BH ! Mais aussi que tu puisses jouer au WG avec ton fils sur les mini-jeux de VV… 😉
@ Superben : ils sont parfaits pour cela ! ^^
Oui , je pense que nous sommes tous d’accord la dessus ….
😉
Ne re-faisons pas le débat VV / Battle qui n’a pas lieu d’etre …. 😉
En plus en ce moment je sens poindre pas mal de mauvaises ondes sur ces thèmes dans les forums ….
Moi je suis content qu’il y ait les deux 😀
@Superben: moi, aussi, je suis content qu’il y ait les deux. Mais ne pas pouvoir critiquer un titre ou l’autre sur Strategikon ou L’estafette devient parfois pesant. Derrière un passionné, il y a un lecteur, derrière le lecteur, il y a le client. Je trouve que trop souvent le dénigrement vole pas à destination de clients pas d’accord avec la ligne éditoriale de Vae Victis, s’il y en a une…
En même temps, vu le contenu boardgame du HS14, il n’y a clairement RIEN à comparer. C’est un fait.
@Santino: Rien à comparer. Rien à dire. Rien. 😉
Perso je n’ai pas acheté le HS n 14 pour cette raison . Donc je vous comprend tout les deux … C’est clairement un numero raté … mais les trois précédent etaient réussis
Mais comme déjà debattu , il est clair que Battle s’adresse plus à des joueurs experimentés boardgame comme vous deux que VV ( mixte pions/figurine, jeux « d’initiation »).
J’ai joué avec mon fils de 9 ans à « á la Charge » (CR à venir) et je me suis appuyé sur le VV de Féodalité pour lui parler des Vikings et des Normands (avec carte , etc etc ). Cela Battle Mag ne pourra pas le faire ( et ce n’est pas son objectif !!!)
On peut bien sur critiquer VV mais ce que tu demandes c’est quasiment un changement complet de ligne editoriale et ce n’est pas possible .. a la longue les gens faisant VV se sentent personnellement dénigrés dans leur travail … et tout cela tourne aigre .. sans compter que des compte perso se règlent à travers cette gueguerre .
On en vient à bipper « Battle Mag » ou insinuer des orientations politiques ….Franchement c’est malsain ….
Merci pour les vœux.
Ca m’a donné l’envie et l’occasion de poster un sujet sur l’estafette (http://www.lestafette.net/t4138-battles-vs-vv-tempest-teacup-etc#65757 ) à propos du débat Battles vs VV.
Jean-Luc et Santino, je vous demande de prêter une attention toute particulière au quatrième paragraphe et de croire en sa sincérité 😉
A Superben :
tu écris « sans compter que des compte perso se règlent à travers cette gueguerre » .
Cette gueguerre n’est pas et n’a jamais été de mon fait, et tu as bien noté he crois que je n’ai pas besoin de chemins de traverse pour « régler mes comptes ».
Amicalement
Olivier
@Superben: pas sûr que les trois précédents aient été réussis. Le bon c’est le 12, le plus complet et le plus équilibré pour moi. Pas de prob sur un positionnement différent de Vae Vctis mais je continue à penser que face à une difficulté, il ne faut pas réduire la voilure mais se remettre en cause fondamentalement. Mais ça n’est pas mon problème. Pour ma part, je rends régulièrement hommage au travers des pigistes de Vae Victis, notamment des piliers comme Fred Bey ou JP Imbach. Je n’ai aucun compte perso à régler dans ce milieu quelque peu étroit qui est pour moi un hobby plaisir et non pas un lieu de guéguerre, ce qu’il est finalement…
@Olivier: comprendo, no prob. Mais je ne vais m’arrêter ni d’encenser (ou pas) Battles Magazine ni de critiquer (ou pas) Vae Victis à cause de forums et de ceux qui les fréquentent. 😉 Long life to Battles Mag !
@Olivier : Cela ne s’adressait pas particulièrement à toi car effectivement je n’ai jamais lu de critique de ta part sur VV ( Tout comme je n’avais jamais lu de critique de F.Bey sur Battle Mag …) . Votre conflit ne regarde que vous …
En revanche ca me gonfle de voir une si petite communauté se diviser ( J’appelle ca le syndrome « Juif Monthy Python » ) entre Estafette / Strategikon puis VaeVictis / Battle Mag et meme (selon certains post sur Strat’ ) entre droite et gauche …
Donc moi je serai aux yeux de certains un Estafettien vaevictisant de gauche …. forcément pas wargamo-compatible avec un Strategikonien Battleisant de droite …… c’est débile ….
@BH : Avoue qu’il en faut à Nicolas Stratigos / Pascal Da Silva de la passion pour poursuivre Vae Victis … Je pense que ce n’est pas la critique qui fatigue mais la critique incessante sur les memes sujets …
Exemple :
Dans la nouvelle formule , je trouvais les couv’ moches et les edito ininteressants .. Je l’ai répété deux-trois fois et puis basta pas la peine de taper sur les nerfs des gens
Bon les couv’ se sont améliorées très trés nettement mais pas les edito ….
J’aime bien tes critiques de VV au sens que lorsqu’un article t’as plu tu le dis et tu argumentes … et au contraire lorsque celui ci est médiocre tu argumentes aussi … En revanche , systématiquement , tu fais part de ton désappointement face à la nouvelle formule … Tu es , là, face à un problème structurel pas de qualité… Tu constates que ce magazine ne t’es plus adapté .. Pose toi la question de pourquoi tu l’achètes et le lis … mais pas à chaque fois …..
@Olivier :
Je viens tout juste de lire ton post sur l’estafette .
J’avais ecrit mon message sans l’avoir lu . Tu noteras que nous sommes sur la meme ligne ….
Même ligne que J-L sur les fora par égard pour ta personne et ton travail. Je remarquerai simplement que :
– la médiocrité ( pour ne pas dire plus ) du HS14 n’a rien à voir avec une quelconque comparaison avec qui que ce soit…
– ce qui fait le plus de bruit sur l’Estafette n’est pas ce débat mais une certaine forme de… publicité ( le vrai mot risquant de déborder des bonnes convenances ).
Evidemment, même en dehors de toute comparaison, je continue de promouvoir tout ce qui me plait ( dont Battles fait partie ) et de taper sur tout ce qui ne m’agrée pas. Mais j’ai un blog pour cela ^^
Santino et Jean-Luc, vous comprenez bien que ce que vous ecrivez ne me gene pas du tout, hein. Je suis pour la liberté d’expression 😉 Et je serais toujours pour, meme si vos avis étaient contraires.
Je m’en veux un peu d’avoir à poster ce genre de « demande » sur l’estafette, mais le fait est que je n’ai pas envie de prendre part à un tel débat, et que les réactions parfois qu’il suscite parfois m’obligent parfois à le faire.
Voilà. Bref. Tempest in a teacup, tout ca…. laissons les esprits s’apaiser et tout rentrera dans l’ordre.
En meme temps, vous êtes libres, bien entendu.
Comme si on pouvait obliger un chat ^^
@Olivier; no prob, je comprends ta motivation. Comme le dit Santino, nous sommes libres. Nous continuerons à nous exprimer sur les revues bien évidemment.
@Superben: merci pour tes réflexions sur mes analyses. Je continuerai à exprimer mes réflexions sur telle ou telle revue. En fait, j’aimerais le faire sur toutes les revues mais je n’ai pas le temps…. Donc ça fait un peu VV et Battles Mag. Si j’avais le temps, j’ajouterais – évidemment – S&T et ATO… Pas de match VV-BM. Maintenant, je continue à penser que Vae Victis doit se renouveler dans le fond (rubriques, forme des rubriques) et dans la forme (mise en page). Tout cela a vieilli. Si on veut que la revue perdure, il faut une remise à plat sérieuse. J’ai dit que j’irai, critique, jusqu’au numéro 100… Après on verra. Je n’ai aucun prob avec un VV board-figs et histo. Il me manquerait s’il disparaissait.Mais ça n’empêchera pas mes critiques. Comme tu peux l’observer, elles sont essentiellement présentes sur mon blog pas sur les forums. Merci de ton lectorat assidu ! 😉
@ Superben : tu as tout à fait raison de dire que les deux revues ne sont pas sur le même créneau. Mais cela va dans les deux sens :
– pour initier ses enfants ou des débutants au jeu, contenter les gens qui aiment tous les aspects du jeu de guerre, proposer des articles historiques, ou encore toucher un lectorat exclusivement francophone, VV est la revue la plus indiquée.
– par contre, lorsqu’on change de niveau, la revue la plus pointue et d’alignement international est BM… avec 1/3 de contenu équivalent ( comme je l’ai toujours souligné, les analyses VV sont de grande qualité ), des mini-jeux, et une orientation partielle vers les jeux de société, VV est loin. Que VV ne puisse rivaliser de ce point de vue, qu’elle ne puisse avoir le beurre ( ratisser large ) et l’argent du beurre ( creuser profond ) quelques rares personnes ne semblent pas le supporter. Ce qui est dommage pour elles mais ne m’empêche pas de dire ce qu’il me plaît.
La demande courtoise d’Olivier ne m’a pas heurté le moins du monde : il est assez occupé à tenter de nous émerveiller pour encore devoir s’occuper des forums. Y accéder est aussi une marque de respect supplémentaire pour son travail ^^
@Santino :
Mais je suis complétement en accord avec cela à 110 % … Et si tu presentes les choses comme cela je pense que personne en se sentira « insulté » , « dévalorisé » ou « méprisé » … et il ne regnera que le calme et l’harmonie .. quoique pour des wargameurs c’est pas l’optimum …
En revanche si dans tes propos il ne transpires que (à peine edulcoré) Battle Mag c’est vachement mieux que VV . VV c’est de la merde .. alors oui c’est normal qu’il y ait des levées de boucliers …
J’avais fait une comparaison « douteuse » il y a fort longtemps :
Vae Victis est à Battle Magazine , ce que « Science & Vie » est à « Pour la Science »
En tant que scientifique je ne lis jamais Science& Vie qui est bien trop vulgarisateur à mon avis ( Pour la Science l’est également mais à un moindre niveau) …
Moi , je comprend parfaitement que BM soit bien plus adapté à ton « niveau » de wargameur (tu sembles etre un joueur très experimenté) et que tu t’ennuies avec VV …
@Superben: ben, moi je le dis: « pour un boargamer », Battles Mag, c’est le top » donc mieux que VV. Mais je comprends que VV pour un public plus large c’est souvent le seul support pour le jeu de guerre en français. Donc, on est content qu’il existe mais il pourrait faire mieux avec ses contraintes. Je continue à penser qu’un bon brain storming sur la formule bimestriel – hors série et hop on obtient le max de la formule. Juste une question de motivation, d’animation de pilotage pour moi… Bref, on ne s’ennuie pas avec VV, pas vraiment. Mais on peut faire mieux sans dépenser des sous… Voilà voilà…
Bonne fin d’année, contributeur fdèle ! 😉
JLuc
@ Superben : si tu parles d’une certaine remarque sur un certain forum, ce n’est pas tant que je n’aime pas VV, que je n’apprécie guère que le forum en soit la succursale… les réactions sont, me semble-t-il, fort éclairantes sur un abcès qui couve depuis longtemps… perdre Alalalaï et O. Revenu sans se demander pourquoi, je trouve cela triste et grave.
@Santino
J’avais pourtant l’impression que Battle et VV coexistaient à peu près de facon équilibrée sur le forum .. je suis un grand naif … Actuellement quand tu ouvres le forum , tu as un CR sur Road to Berlin avec en grand la couverture Battle … Ensuite il y a un grand nombre de membres avec des avatars Battle et des bandeaux Battle. Il n y a pas d’équivalent pour VV. Personnellement ca ne me gène pas du tout ..
Ensuite il me semble normal que lorsque VV sorte on discute de son sommaire , des jeux, des articles etc etc . Sur Battle il y a exactement la meme chose .. Donc je vois pas le problème. Etant lecteur de VV , je contribue modestement plus à VV (et je ne suis pas toujours « positif ») mais je viens de commander mon premier Battle.
J’ai tout de meme l’impression que tout cela tourne en cabale contre UNE personne qui provoque une reaction épidermique chez certains membres pour des raisons obscures à mes yeux.
Or cette personne participe activement à la vie de la communauté du Wargame …D’ailleur je n’ai toujours pas compris ce que cette personne avait fait à Lionel et à Olivier … mais bon ca ne me ragarde pas non plus.
« Voilà. Bref. Tempest in a teacup, tout ca…. laissons les esprits s’apaiser et tout rentrera dans l’ordre. »
🙂 🙂 🙂
Bonne année à tous et j’en profite pour féliciter à nouveau Jean-Luc pour la qualité de son blog (comment fait-on pour lire autant de livres dans l’année, ça restera le mystère de 2010…).
@Nicolas: vraiment pas sûr que ça revienne dans l’ordre… Et merci pour ton compliment ! J’ai fait le choix de conserver le temps de lire. Pas facile mais on développe aussi sa méthode de lecture, on va aussi plus vite. Fred Bey est aussi un gros lecteur, je pense qu’on n’est pas les seuls. Le prob est de trouver le temps d’écrire après !
Bien amicalement,
JLuc
@ Superben : ce n’est pas tant le contenu que la manière de faire qui fait la différence à mes yeux.
Si rentrer dans l’ordre veut dire perdre les gens qui ont fait le forum et son esprit, ce sera cher payé…