Une très belle biographie de Jean-Baptiste Bernadotte !

 

Quelle destinée que celle de Jean-Baptiste Bernadotte !

Soldat du roi, général de la Révolution, maréchal de France, prince héritier suédois puis roi de Suède et de Norvège !

Quel parcours !

Il est clair que la légende napoléonienne ne lui donne pas un beau rôle dans l’histoire de l’Empire: jaloux de Bonaparte, pusillanime, opposant au régime, traître ? Cette biographie corrige largement cette image en nous offrant non seulement la vue des biographes multiples qui se sont penchés sur le cas de Jean-Baptiste Bernadotte mais aussi le résultat des derniers éléments de recherche historique en cours tant à l’étranger qu’en France, à l’Université de Toulouse notamment.

J’ai particulièrement apprécié les chapitres consacrés au versant suédois qui éclairent largement le comportement de Bernadotte quant il est Prince Héritier de 1810 à 1818 puis Roi de Suède. Les chapitres consacrés à son règne tant en Suède qu’en Norvège sont particulièrement intéressants. Enfin, l’ouvrage se termine par une analyse des ouvrages qui ont été consacrées à Bernadotte de son vivant jusqu’à nos jours. Une approche historiographique bien intéressante !

Bref, une belle biographie sérieuse et bien complète complétée de cartes, d’un cahier d’illustration N/B et couleurs et d’une bonne bibliographie. Une belle publication des éditions Ellipses 

408 pages. Aux éditions Ellipses en 2010.



Partager