Ah, cet orient compliqué !
A l’achat de cet ouvrage, j’imaginais, dans le style de Thomas Gordon, une étude consacrée au travail des services de renseignement au Liban.
Cet ouvrage est certes cela mais surtout une histoire exhaustive du Liban de l’après guerre jusqu’à l’époque actuelle. En plus de 500 pages denses, parfois confuses mais ça peut se comprendre, l’auteur nous retrace l’imbroglio libanais avec ses oppositions internes (chrétiens, sunnites, chiites et druzes), l’implication de l’OLP et des différentes courants palestiniens, l’engagement de la Syrie qui n’a jamais admis l’indépendance du Liban, la volonté d’Israël de protéger sa frontière nord des intrusions palestiniennes puis du Hezbollah, la montée en puissance de l’Iran et le rôle permanence des puissances: France, États-Unis et Union Soviétique.
Bref, un petit pays, dont l’État et l’armée trop faibles, ne vont pas parvenir à écarter tous les périls. Une catastrophe qui s’est construite et développée sur plus de 50 ans !
Jean-René Belliard nous livre cette histoire compliquée avec ses rebondissements permanents. Si la dimension espionnage est bien présente, elle n’en constitue pas, pour moi, la trame principale de l’ouvrage. L’accès aux révélations d’une « barbouze » française vient quelque peu perturber la lecture de l’ouvrage, à mon sens.
Avec des annexes importantes:
* les noms des personnes et des organisations par nationalité,
* les opérations militaires, secrètes et terroristes,
* les organisations et les forces internationales concernées,
* les accords et les résolutions de l’ONU,
* les otages internationaux
* et une bibliographie trop courte à mon goût.
Bref, si vous ne connaissez pas bien l’histoire moderne du Liban, intéressez vous à cet ouvrage ! Ah cet orient compliqué ! 😉
650 pages. Aux éditions Nouveau Monde en 2010.