Au sommaire ce numéro de janvier-février 2016:
- Le Baron Rouge: il fut sans conteste l’as allemand le plus connu de la 1ère guerre mondiale. Retour sur le parcours de Manfred von Richthofen.Par Nick Soldinger.
- Azincourt. J’ai été très surpris récemment de voir cette bataille couverte par Francis Cabrel dans l’une de ses plus belles chansons de son dernier album. Si Azincourt est une terrible défaite française, c’est aussi l’une des plus belles victoires anglaises magnifiquement illustrée par Shakespeare dans son Henry V. C’est Jack Griffiths qui nous propose la campagne et la bataille de 1415.
- Guerre civile en Syrie. Un point de situation utile sur un conflit qui s’éternise mais dont la plupart de nos compatriotes ignorent les origines. Par Marwan Kamel.
- Les soldats secrets de Benghazi. La collaboration du magazine avec les éditions Nimrod continue avec la mise en valeur de l’un des derniers titres parus. Je l’ai commenté récemment celui-là ! Et je vous le recommande ! Par Franck Mirmont.
- La revanche de l’Armée rouge. Les dernières poussées soviétiques pour faire tomber le régime nazi. Par Will Lawrence.
- Chaos au Timor oriental. Ici aussi, un point historique et géopolitique utile pour comprendre l’un des conflits les moins connus du 20ème siècle entre Indonésie et Australie… Par Tom Farrell.
- Le vent divin de la mort, une plongée dans la culture du sacrifice et du nationalisme des pilotes kamikazes. Contexte, motivations, impact réel des missions suicides de pilotes japonais. On utilise trop ce terme aujourd’hui pour caractériser des actes terroristes… Par Miguel Miranda.
- Les canons géants de l’empire ottoman. Ah ces gros canons qui ébranlèrent les murailles de Byzance en 1453 ! Par Marwan Kamel.
- La guerre des Zeppelins. Arme de bombardement de terreur qui n’atteint pas son but tant par l’esprit de résistance britannique que par la faiblesse structurelle de l’arme… Par Nick Soldinger.
- Sopwith Pup. Quel magnifique biplan avec de superbes photos ! Par Jack Griffiths.
- Critiques & actus. Une belle rubrique de recensions et critiques animée par Olivier Lehmann & Rémy Porte !
Avec ce numéro 6, on est toujours dans le ce positionnement particulier à base d’articles anglo-saxons traduits soutenus par des recensions bien francophones. Personnellement, sur la longueur, j’apprécie cette approche anglo-saxonne tant dans le choix des thèmes que dans leur traitement.
C’est la guerre ! Numéro 6 de janvier & février 2016.