L’aigle de Sharpe : Richard Sharpe et la campagne de Talavera, juillet 1809.
Amateur d’histoire, je ne suis pas, habituellement, intéressé par les romans historiques. Les commentaires des lecteurs d’Amazon m’ont amené à m’intéresser à Bernard Cornwell.
Bien m’en a pris !
Étant assez connaisseur de la période du 1er Empire et particulièrement de la guerre d’Espagne, je n’ai pu que constater la qualité du travail historique réalisé par l’auteur qui, il faut le souligner, en préambule et en conclusion nous informe sur les entorses qu’il a fait avec l’histoire, entorses réellement minimes par ailleurs.
Rassuré sur la dimension historique de son récit, je n’ai pu qu’apprécier la qualité de l’intrigue, le suspens et le style Cornwell.
Cornwell, auteur britannique au large succès, va nous emmener auprès du lieutenant Richard Sharpe au sein de l’armée britannique de Wellington durant la guerre d’Espagne. « L’aigle de Sharpe » est le premier opus d’une longue série qui a donné lieu à une production télévisuelle à succès en Grande Bretagne. C’est sûr, les Français ne sont pas à la fête mais on ne peut pas dire que nous ayons eu le beau rôle durant cette guerre d’Espagne !
Bref un excellent roman à consommer, sur la plage ou non, sans modération !
Et pour conclure sur les romans historiques, n’est ce pas finalement Napoléon qui disait: « Quel roman que ma vie ! » ?