Nouveau changement de formule pour ce magazine. Après 84 pages avec dos agrafé pour 6,95€; voici le retour au dos carré avec un format à 100 pages pour 9,95€.

Au changement de formule précédent, j’avais objecté sur le fait que baisser le prix moyen fortement était rarement compensé par des augmentations suffisantes de volume. L’impact s’était fait sentir aussi sur la qualité de fond du magazine: une mise en plage plus aéré pour moins de texte, plus d’articles d’actualité et de nouvelles rubriques mais avec des articles moins en profondeur. Visiblement les lecteurs habituels de la revue ne s’y sont pas retrouvés et le nombre de nouveaux lecteurs potentiels n’a pas suffi à compenser. En fait, on a l’impression que l’éditeur, Conflits & Stratégie, a souhaité emboîter le pas à Guerres & Histoire des éditions Mondadori. Mais là, c’était compliqué.

On ne peut que souhaiter que Champs de bataille retrouve la place qu’il s’est construite au cours de ses huit années d’existence.

En attendant, venant en au sommaire de ce numéro 48:

  • Les U-boote pouvaient-ils gagner la guerre ? Une approche originale pour ce dossier central: balayer l’impact de la guerre sous-marine au cours des deux conflits mondiaux et en tirer les conséquences. Pierre Iltis se consacre, dans une première partie, à l’analyse de la première guerre mondiale. Pour la seconde, c’est Jean-Philippe Liardet qui est aux commandes. Un bon article de synthèse sur un sujet assez connu désormais.
  • La révolte des Juifs contre les Romains, 66 après JC: Cédric Chadburn nous emmène dans l’Antiquité de ce Proche-Orient si propice aux conflits ! Un article complet avec plans, de belles reconstitutions des fortifications de Jérusalem et moultes photographies. Bibliographie un peu courte.
  • Le château d’Edimbourg. C’est Raphaël Schneider, dans la rubrique « Sièges et fortifications », qui nous propose de découvrir ce monument essentiel de l’histoire de l’Écosse ! Avec une approche tourisme historique également. Bien illustré !
  • L’expédition du Mexique 1862-1867. Jean-Philippe Liardet revient sommairement sur cet épisode guerrier du Second Empire en passant beaucoup de temps sur l’affaire de Camerone élevé au rang de mythe fondateur à la Légion Étrangère ! Un sujet trop vaste pour le format réduit des articles du magazine selon moi.
  • Un ensemble d’articles « Faits de guerre » très courts+ une rubrique de critique d’ouvrages d’histoire militaire.
  • A noter que l’éditeur semble avoir abandonné son approche: un article, un wargame conseillé sur le sujet. Dommage.
  • Il y a également une double page d’annonce de la sortie d’une somme de près de 700 pages consacrée aux offensives française de l’été 1914: « Le jour de deuil de l’armée française » du belge Jean-Claude Delhez. J’avoue ne pas connaître du tout cet auteur. L’ouvrage semble être édité à compte d’auteur… A suivre…

Champs de bataille n°48. Numéro de Novembre et décembre 2012 en vente dans les maisons de la presse et chez l’éditeur.

 

Partager