Champs de bataille continue à m’enchanter en explorant, à chaque numéro, toute l’histoire militaire sous des angles souvent méconnus.


Ce numéro 41 ne déroge pas à cette règle:

  • Juin, le dernier maréchal de France non posthume: j’ai apprécié qu’Alphonse Juin soit valorisé à travers la présentation de sa carrière militaire. On oublie trop souvent la carrière exceptionnelle de ce pied-noir d’Algérie ! Par Raphaël Schneider.
  • La brève histoire des femmes chez les Marines. Plus sexiste que le corps des Marines ? Est-ce possible ? ;-) Si les femmes font partie aujourd’hui du corps d’élite de l’armée américaine; cela n’a pas toujours été le cas. Retour sur le parcours des femmes chez les « leathernecks » ! Par Frédéric Ortolland.
  • La révolte des Mau Mau 1952-1960: Frédéric Ortolland, coutumier du fait et après la Malaisie, nous présente un conflit de la décolonisation dans l’espace anglo-saxon: au Kenya.  Une bonne analyse d’un conflit peu connu et maîtrisé, là aussi, par les britanniques sur le départ.
  • Les corsaires camouflés allemands durant la première guerre mondiale: j’avais adoré les deux hors séries Thématiques consacrés par Champs de bataille à la guerre de course allemande durant la première guerre mondiale. Ils étaient déjà signés de Pierre Iltis. C’est donc avec plaisir que j’ai retrouvé cet article passionnant agrémenté d’une belle iconographie, de neuf cartes, d’un tableau très complet des unités et de leur palmarès et d’une bibliographie intéressante. Un article de référence, une fois de plus !
  • La guerre du Paraguay (1864-1870): Patrick Rouveirol nous fait découvrir un conflit peu connu de la deuxième moitié du 19ème siècle qui opposa le Paraguay à une coalition formée de l’Argentine, de l’Uruguay et du Brésil. Conflit peu connu mais à l’échelle impressionnante en termes de troupes engagées, de terrain et de distances…
  • La première guerre turco-égyptienne (1831-1833): Ici aussi, il s’agit d’un conflit peu connu opposant une Égypte se soulevant face à l’Empire Ottoman déliquescent. Les enjeux géopolitiques des puissances occidentales sont bien mis en valeur. Avec cartes, illustration et une bibliographie intéressante. Par Jérôme Louis.
  • La puissance et la gloire du Roi Soleil (1660-1715): Dominique Buresi  fait le pari de couvrir la totalité des guerres de Louis XIV au travers de l’article d’une revue. Et bien, il ne s’en sort pas si mal que ça ! Contexte géopolitique, les différentes conflits, les opérations, l’armée royale et l’art de la guerre sont bien couverts pour un bon article d’introduction à un sujet très vaste. Pour compléter l’article, je vous conseille évidemment « Les guerres de Louis XIV » de John Lynn que je commenterai avant la fin d’année.

Pour résumer, un numéro toujours aussi passionnant.

A noter que Champs de Bataille prévoit d’associer désormais régulièrement des wargames à la sortie des dossiers majeurs ou de Thématiques spécifiques. Si la qualité des jeux est du même niveau que la qualité des articles, tout est réuni pour un challenge réussi !

En vente chez l’éditeur.

Partager