Un numéro de bonne facture que ce 43ème opus de cette revue consacrée à l’histoire militaire.
Au sommaire:
- Le général Smedley Butler. Une biographie en quatre pages réalisée par Jean-Philippe Liardet sur une légende de l’US Marine Corps.
- Les Marines au Nicaragua (1910-1933): Frédéric Ortolland nous emmène, comme bien souvent, découvrir un théâtre d’opération peu connu de l’histoire du 20ème siècle. Ici, il a jeté son dévolu sur les interventions de l’Amérique de la « Destinée manifeste » dans son arrière-cour (backyard) de l’Amérique centrale. Intéressant et bien illustré.
- La fin d’un monde: la chute de la dynastie Ming. Un article d’un nouveau contributeur, Philibert de Loisy. Je n’ai pas vraiment accroché mais ce n’est pas un de mes sujets préférés, c’est clair.
- La bataille des géants: Marignan. Ah le rêve italien des Valois ! Pascal Chambon nous rappelle le contexte des guerres italiennes de la couronne de France avant de se lancer dans une analyse détaillée de la bataille. Les Suisses étaient durs à la tâche mais l’artillerie française fut effroyable ! Bien illustré.
- L’équipement du centurion romain du début du 1er siècle ap JC. Un article magnifiquement illustré de Sébastien Lemoine.
- Le rôle déterminant de la puissance navale durant les guerres puniques. Un très bel article de Raphaël Schneider consacré à la dimension navale de ces grands conflits de l’antiquité méditerranéenne. Avec de beaux profils et de beaux clichés de la situation actuelle du site de Carthage et de son port.
Un numéro de plus de la revue qui confirme son éclectisme et la richesse de ses illustrations.
En vente dans les maisons de presse et chez l’éditeur.
si je puis me permettre en 1033 les marines n’existaient pas encore 😉
ceci dit je me permet de dire (je sais pas ou le dire d’autre) que j’ai beaucoup de mal avec la nouvelle charte graphique de ton blog. liens à gauche sans distinction claire avec le cadre d’article, assez sombre mais fatigant pour mes yeux (gris sur gris ça tranche pas assez), pas de possibilité de voir le nombre de commentaires de chaque article sur la page principale,… j’ai l’impression d’être un vieux qui a du mal avec la nouveauté mais bon j’avoue que pour le coup j’ai du mal et je regrette l’ancienne charte.
bon une tisane et au lit, j’irais voir me docteur demain pour mes rhumatismes et mon Alzheimer 😉
@Fix: oups ! 1033, je corrige ! Pour la charte, je prends note de ton avis, elle ne me satisfait pas encore pleinement non plus ! 😉
déjà si tu pouvais faire en sorte qu’on puisse voir le nombre de commentaire pour les articles sur la page principale, ça permettrait de pouvoir participer. Je sais pas combien de fois je suis allé sur un article particulier juste pasque je voyais plein de commentaires. la faut cliquer sur chaque article. autant dire que je ne vais plus dessus et donc si ya des conversations je ne vois pas ou elles se trouvent.
Très bel article sur la puissance navale dans les Guerres Puniques ? C’est plus un article hors sujet et bourré de poncifs au delà de sa belle iconographie…
@Vieux matou: promis, je vais le relire. Mais j’ai été emballé par les photos du site et les plans. Une relecture à froid semble s’imposer, merci !
J’ai fini la lecture de champs de bataille récemment…bon, pas top. A part l’article de la couverture sur Marignan et la présentation de la guerre navale pendant les Guerres Puniques, le reste n’est pas terrible.
Il y a beaucoup trop de fautes, le style est souvent lourd et fait très amateur, et l’iconographie est assez médiocre.
En histoire militaire « généraliste » Champs de bataille est largement supplanté par Guerre et Histoire…(d’ailleurs je crois que la société d’édition prend l’eau une nouvelle fois…)
Bonjour Vincent,
La lecture d’un CdB de 4 ans d’âge au moment où la société éditrice est mise en liquidation judiciaire ? Quelle coïncidence !