Un numéro de bonne facture que ce 43ème opus de cette revue consacrée à l’histoire militaire.

Au sommaire:

  • Le général Smedley Butler. Une biographie en quatre pages réalisée par Jean-Philippe Liardet sur une légende de l’US Marine Corps.
  • Les Marines au Nicaragua (1910-1933): Frédéric Ortolland nous emmène, comme bien souvent, découvrir un théâtre d’opération peu connu de l’histoire du 20ème siècle. Ici, il a jeté son dévolu sur les interventions de l’Amérique de la « Destinée manifeste » dans son arrière-cour (backyard) de l’Amérique centrale.  Intéressant et bien illustré.
  • La fin d’un monde: la chute de la dynastie Ming. Un article d’un nouveau contributeur, Philibert de Loisy. Je n’ai pas vraiment accroché mais ce n’est pas un de mes sujets préférés, c’est clair.
  • La bataille des géants: Marignan. Ah le rêve italien des Valois ! Pascal Chambon nous rappelle le contexte des guerres italiennes de la couronne de France avant de se lancer dans une analyse détaillée de la bataille. Les Suisses étaient durs à la tâche mais l’artillerie française fut effroyable ! Bien illustré.
  • L’équipement du centurion romain du début du 1er siècle ap JC. Un article magnifiquement illustré de Sébastien Lemoine.
  • Le rôle déterminant de la puissance navale durant les guerres puniques. Un très bel article de Raphaël Schneider consacré à la dimension navale de ces grands conflits de l’antiquité méditerranéenne. Avec de beaux profils et de beaux clichés de la situation actuelle du site de Carthage et de son port.

Un numéro de plus de la revue qui confirme son éclectisme et la richesse de ses illustrations.

En vente dans les maisons de presse et chez l’éditeur.

Partager