Au sommaire:
- A noter dans la rubrique Faits de guerre, un bel hommage de Jean-Philippe Liardet rendu à John Keegan, l’historien militaire britannique disparu récemment
- Objectif Moscou, la Grande Armée plus efficace que la Wehrmacht ? C’est le grand dossier de ce numéro, un peu dans le style des dossiers de Guerres & Histoire. Chacune des deux offensives sont successivement présentées et suivies d’une analyse comparative des deux échecs. Un dossier de Brice Charton. Stimulant mais l’approche multi-auteurs de Guerres & Histoire me semble plus efficace.
- La guerre des Pâtisseries (1838-1839): avec un titre comme celui-là, on croirait volontiers à une blague mais cette guerre eut bien lieu au Mexique et contre les armes françaises ! Original, bien illustré avec une vraie biographie. J’avoue, je ne connaissais pas ! Un beau travail de Jérôme Louis.
- La guerre civile russe – 1917-1921, seconde partie. Toujours signé de Raphaël Schneider, cet article essaie de faire le point sur cet épisode majeur du 20ème siècle. Je dis « essaie » parce que c’est réellement « bolchevik » – euh non « bordélique » à souhait ! On a en effet un peu de mal à relier les événements, les dates… Une biographique eut été utile, je n’ai pas contrôlé son existence dans la première partie.
- Août 1914: le siège de Longwy. Un sujet original de Jean-Claude Delhez comme on les aime dans Champs de bataille ! Pas nécessairement très connu, l’investissement de la place forte de Longwy et sa chute représentent une opération type du début du conflit. Bien illustré ici aussi.
Si les numéros de Champs de bataille sont désormais moins denses, on continue à apprécier la ligne éditoriale consistant à nous proposer des sujets originaux, souvent inédits.
Champs de bataille n° 47 – en vente dans les maisons de la presse et chez l’éditeur.