Un numéro 6 de cette revue consacré principalement à la bataille de Tarawa, dans le Pacifique, en novembre 1943.


Le sommaire:

  • Bataille pour Tarawa 20-23 novembre 1943. Il s’agit d’un article de Keith Johannsen traduit par Jean-Philippe Liardet. Après avoir pris le contrôle des îles Solomons, les îles Gilbert constituaient la prochaines étape sur la route maritime et aérienne vers le Japon: il y en aurait d’autres comme les Marshall et les Carolines… Pour des Japonais passés désormais à la défensive, la conquête des îles du Pacifique par les forces US devaient être très coûteuses pour les Américains et offrir des possibilités de contre-attaques. Les pertes importantes consenties par les US Marines amena une réflexion complète sur les méthodes d’assaut pour les combats à venir. L’article de Keith Johannsen nous relate la préparation de l’île par les Japonais, la constitution de la force d’invasion des US Marines, la préparation, l’assaut et la progression sur ces quelques arpents perdus dans le Pacifique. Les différentes phases de l’assaut sont bien présentées avec de nombreuses et belles cartes bien détaillées. L’article est bien complet d’ordres de bataille, photographies , profils, tableaux et d’une bibliographie anglo-saxonne très précise.
  • La guerre de course menée par les croiseurs auxiliaires allemands pendant la seconde guerre mondiale. J’avais bien apprécié les deux numéros de Champs de Bataille Thématique  numéro 10 et numéro 12 consacrés par Pierre Iltis à la guerre de course allemande à l’ouverture de la première guerre mondiale. Cet auteur nous propose ici de nous présenter la guerre de course mise en œuvre par la Kriegsmarine durant le second conflit mondial. Son objet ne porte pas sur la guerre sous marine mais sur celle des navires appelés croiseurs auxiliaires qui se camouflaient le plus souvent sous des identités variables pour croiser sur les lignes commerciales alliés et arraisonner, couler ou dérouter des navires marchands alliés. Leurs croisières ne furent pas exemptes de rencontres avec des navires de guerre également. Après une présentation des enjeux de cette guerre de course et de la stratégie adoptée, Pierre Iltis va nous livrer une relation de la campagne de chacun des raiders allemands de 1949 à 1943. Un article bien complet avec cartes précises, photographies rares et une belle bibliographie rare sur le sujet. A noter également un tableau de synthèse très complet sur les caractéristiques et les victimes de chacun des raiders.
  • Le siège de Breslau du 16 févrer au 6 mai 1945. Breslau, sur l’Oder, vit arriver rapidement de la Vistule les armées conquérantes soviétiques. Accrochée à l’Oder, dernier grand fleuve d’arrêt avant Berlin, Breslau devait servir de môle d’arrêt à une offensive que rien ne pourrait arrêter finalement. L’article de Jean-Philippe Liardet nous relate l’offensive d’hiver russe, l’investissement de Breslau, la préparation du siège par des unités disparates allemandes sous le commandement double de l’armée et du gauleiter Hanke, les opérations et finalement la reddition quelques jours après la chute de Berlin.
  • Betio la sanglante – analyse d’un carnage. Il s’agit d’un dossier tactique (le numéro 6) consacré par Keith Johannsen et Jean-Philippe Liardet aux enseignements  tirés par le commandement US sur l’opération extrêmement coûteuse d’assaut et de conquête de cet îlot des îles Tarawa. Très synthétique et instructif.

Pour ma première lecture d’un numéro de cette série de Champs de Bataille consacrée à la Seconde Guerre Mondiale, j’ai globalement bien apprécié la qualité des articles denses, bien complet, bien illustrés et bien agrémentés de cartes. On sent, dans ce magazine, l’influence importante de la pratique et de l’intérêt de son rédac’chef pour le wargame.

Le numéro suivant est consacré à la campagne de Norvège en 1940 et est disponible en kiosque ou auprès de l’éditeur: Conflits & Stratégie. Je le commenterai bien évidemment !

Partager