Un numéro 11 consacré au siège de Tobrouk en 1941 et aux opérations Brevity, Battleaxe et Crusader.

Un petit air libyen dans ce numéro avec le vent chaud du désert sur le sable brûlant. Bref, ça réchauffe !

Un numéro consacré complétement aux opérations autour de Tobrouk qui connut 242 jours de siège d’avril à novembre 1941 ! Si ce numéro n’a pas la densité du travail de Cédric Mas dans le Batailles & Blindés n° 6 consacré à l’Afrika Korps, il ne s’en laisse pas moins lire bien agréablement.

L’arrivée de Rommel en Libye va clairment changer la donne, la combinaison chars – anti-chars et aviation va être un menu difficile à digérer pour les Britanniques. Par contre, les difficultés d’approvisionnement sur les routes libyennes mais aussi en Méditerranée et les choix stratégiques du haut commandement allemand vont priver Rommel d’une victoire rapide. Les chars anglais resteront certes dépassés mais le nombre permettra finalement aux Alliés de lever le siège de Tobrouk. 1941 finissait sous de bons auspices… mais 1942 allait proposer de nouveaux challenges difficiles pour le Commonwealth…

Un texte fluide bien soutenu par treize cartes couleurs dont certaines pleine page, neuf ordres de batailles détaillés et neuf profils d’armes. Bref, on ne fait toujours pas mieux en termes de magazine d’histoire militaire sur ces derniers points.

J’ai regretté l’absence de bibliographie mais j’insiste, les cartes sont superbes !

Numéro d’octobre 2011 disponible sur le site de l’éditeur !



Partager