Ce Thématique n°10 fait suite aux deux précédents déjà consacrés à l’opération Bagration.
Après la libération de la Biélorussie, voici l’Armée Rouge aux portes du IIIème Reich, dans une chevauchée de Minsk à Varsovie.
Sur leur lancée, les soviétiques vont atteindre la Pologne et la Prusse Orientale dans un élan irrésistible qu’une Wehrmacht aux abois ne saura arrêter.
Ce fascicule, signé Jean-Philippe Liardet, détaille les assauts des trois Fronts Biélorusses (1er, 2ème et 3ème) contre le Heeresgruppe Mitte (Groupe d’Armées Centre allemand) de début juillet jusqu’à début août.
Les opérations se succèdent à un rythme
J’ai été en partie déçu.
Sur cette période il existe, en anglais, deux bouquins (qui sont d’ailleurs dans les notes).
Le premier, East front Drama de Rolf Hinze ne concerne que les allemands (en gros les unités russes ne sont même nommer) mais c’est un foutoir sans nom ou il est très dur de suivre l’action (certaine carte tactique ne correspondent même pas au texte de la page en court mais du paragraphe précédent qui est 5 ou 10 pages avant) on saute de paragraphe en paragraphe suivant les unités parfois sans unité de temps, bref l’horreur, mais ça reste hyper précis sur les engagement et une somme de connaissance plus qu’intéressante.
Le second c’est le staff study de l’armée rouge, ou la bien évidement ça ne concerne que l’armée rouge.
Bref j’espérais que Liardet et son équipe puisse nous pondre une vision global de ces combats.
Malheureusement on a encore la visions des combats qu’au travers l’œil allemand, si on a une vision plus clair de ce côté qu’EFD (ça au moins c’est une réussite, bravo donc) j’ai été déçu de na pas voir plus d’infos sur les choix et les combats de l’armée rouge.
L’histoire de complète de Bagration de juin à aout 44 reste encore à écrire (sans doute par le chouchou de tout le monde : Jean Lopez), bon d’accord, on va me dire que le mag n’a pas vocation à être une étude exhaustive, mais le pro german bia commence à bien faire (et je ne suis pas dans le politiquement correct quand je dis ça) parce que c’est sans doute aussi intéressant de voir l’autre côté de la colline (comme on dit.), même si ça fait moins vendre.
@Joma: C’est vrai que Bagration est un gros morceau qui s’adapte difficilement à une approche par magazines successifs ! Je ne pense malheureusement pas que ce soit dans les cartons de Jean Lopez… pour le moment… Merci d’être passé par ici ! 😉