Je ne suis pas un grand connaisseur ni un passionné de la Guerre de Sécession américaine.

Je lis actuellement l’ouvrage que lui a consacré dernièrement John Keegan et que je commenterai prochainement.

Il faut rappeler que cette guerre civile américaine a, à la fois, surpris, attristé et désorienté les américains et qu’il reste le conflit où les Américains ont enregistré le plus de pertes depuis la création des USA au delà des deux guerres mondiales. C’est dire l’importance de son étude aux USA.

Le magazine Champs de bataille consacre un Thématique complet à la campagne de Gettysburg du 3 juin au 14 juillet 1863. Ce numéro 21 sera suivi prochainement d’un numéro spécialement dédié à la bataille elle-même.

J’avoue avoir vraiment apprécié ce Thématique rédigé par Stéphane Morhain et ce pour plusieurs raisons:

  • un texte bien construit ressituant la guerre de Sécession dans son contexte, les manoeuvres de la campagne et la bataille
  • la profusion des cartes bien placées par rapport au texte: 27 cartes couleurs en tout sur 100 pages, c’est exceptionnel
  • une  dizaines d’ordres de bataille
  • une iconographie somptueuse: avec de magnifiques extraits de films dédiés à la guerre de Sécession mais aussi de clubs de « reenactement » si nombreux aux USA. J’ai vu que certains avaient critiqué ici et là l’utilisation abondante de tels documents. Pour ma part, je trouver ça très intéressant.

Le volume de cartes détaillées m’a permis de suivre les manœuvres et les combats d’une manière très précise. Un grand plus des magazines Champs de Bataille. J’attends le Thématique suivant avec impatience !

Go on !

😉


Partager