La conquête de l’empire colonial français.
En ces temps de repentance exacerbée, il n’est sans doute pas de bon ton de rappeler les circonstances de l’établissement de l’empire colonial français que ce soit en Afrique, en Asie ou au Levant. C’est quand même le parti qu’a pris Jean-Philippe Liardet, rédacteur en chef du magazine Champs de bataille dans ce Thématique qui porte le numéro 28. Pour ma part, les lecteurs réguliers de ce blog savent ce que je pense de cette repentance « à la c… ».
Au delà du texte, deux constats sont à faire sur ce Thématique n°28
- l’iconographie joue un rôle accru avec une débauche d’illustrations n/b et couleurs, de cartes, de tableaux, de chronographies mais surtout de profils d’uniformes tous dédiés à l’Armée d’Afrique. C’est tout simplement superbe !
- le texte se réduit en volume. Pour ma part, ce n’est pas préjudiciable, j’ai suffisamment d’ouvrages sur les sujets évoqués. Pour d’autres, cela peut laisser un goût d’inachevé. A noter qu’il manque une orientation bibliographie qui serait d’autant plus utile.
Sur le fond, Jean-Philippe Liardet rappelle, à juste titre, que cet empire colonial s’est édifié plus par les hasards et les circonstances que par une volonté stratégique déterminée. Le magazine couvre bien l’ensemble des opérations de la conquête de l’Algérie au Tonkin, de l’Afrique Noire à Madagascar et du Maroc au Levant, près d’un siècle de conquêtes et de pacifications.
La construction de l’Armée d’Afrique est bien présentée, force additionnelle créée pour ne pas impacter les plans métropolitains. Si son berceau de naissance reste l’Afrique du Nord, on la retrouvera engagée sur tous les théâtres coloniaux: en Afrique sub-saharienne, à Madagascar, au Levant ou en Indochine. Mention spéciale est faite régulièrement aux rôles de combattants et de bâtisseurs des bataillons de la Légion Étrangère.
Bref, au final un très beau magazine sur un sujet pointu. A ne pas manquer.
Numéro de septembre 2012. Dans les maisons de la presse et chez l’éditeur.
» Jean-Philippe Liardet rappelle, à juste titre, que cet empire colonial s’est édifié plus par les hasards et les circonstances que par une volonté stratégique déterminée »
En tant que pied-noir, essayant de relire son Histoire, avec la plus grande objectivité possible, je suis en total accord avec cette affirmation. Et notamment quand on évoque les fameuses richesses que nous aurions pu extorquer d’Algérie… que nenni nous n’avons trouvé que des tracassins. Globalement, économiquement, la colonisation à la Française a été nuisible à notre développement. Nos aventures outre-mer aurait dû être disséquées, analysées. Pour ensuite adopter une véritable stratégie. Mais ce serait une erreur de croire que nos gouvernants soient de grands stratèges. J’ai bien l’impression que nos différents gouvernement, depuis des décennies, nous mènent à la petite semaine. Savent-ils eux-mêmes où ils vont ? Si ce n’est l’objectif de la réélection… la soupe est tellement bonne.
Bonjour Vincent.
Pour ma part, je ne suis pas pied-noir, je partage cependant en partie votre point de vue. Comme l’a démontré l’historien Daniel Lefeuvre dans un ouvrage clé: « Chère Algérie : La France et sa colonie (1930-1962)) », la colonisation française a bien coûté à la France. Maintenant quant à savoir si seules « les élites qui nous gouvernent » sont coupables, je pense pour ma part que les responsabilités sont partagées du haut en bas de la nation hier comme aujourd’hui. Vous souhaitant un beau lundi de Pâques.