Un numéro bien intéressant de la revue superbement illustré comme souvent: illustrations d’uniformes nombreuses, reproductions n/b et couleurs de tableaux et lithographies ainsi que de magnifiques cartes dont certaines pleine page, voire en double page. Bref, un numéro aux meilleurs standards de la revue.
A noter que ce numéro 29 complète le travail réalisé dans le numéro 6 du magazine consacré aux batailles de Metz en août 1870.
- Introduction: Jean-Philippe Liardet fait le point des armées française et allemandes (menées par les stratèges prussiens) engagées dans le conflit: tableaux d’effectif, ordres de bataille.
- La bataille de Sedan: les défaites successives d’août 1870 menèrent à l’enfermement de l’armée de Bazaine à Metz et au repli de Mac Mahon… sur Sedan. Morgan Hamard nous propose de découvrir ces opérations et la défaite finale de Sedan. Avec de belles cartes et ordres de bataille.
- La République assiégée. Il est clair que l’enfermement puis la capture des armées impériales à Sedan puis Metz constituait un handicap important mais à l’approche de l’hiver, en territoire ennemi,soumis aux attaques de franc-tireurs, engoncés dans les sièges de places fortes (Belfort, Metz, Paris), les Prussiens n’étaient pas nécessairement en position très favorable. Mais, côté français, quel manque de vision stratégique, quel manque criant de chefs doués, que d’efforts perdus, quelle désorganisation ! C’est ce que nous restitue Jean-Philippe Liardet de belle façon.
- La campagne de la Loire. Tout semblait pourtant possible mais le coup d’œil des généraux/maréchaux du 1er Empire n’est guère présent chez un Aurelle de Paladines, un Chanzy ou chez un Bourbaki… Par Jean-Philippe Liardet.
- L’Armée de l’Est, dernier espoir de la République. Pas mieux que sur la Loire…pour un repli final en Suisse… Toujours par Jean-Philippe Liardet.
- Les opérations de l’Armée du Nord. Visiblement, seul Faidherbe s’en tire aux yeux de Jean-Philippe Liardet. Des manœuvres et des batailles utiles mais insuffisantes pour changer le cours des opérations générales.
A noter que ce thématique 29 tombe fort à propos avec la publication du wargame de Philippe Hardy consacré aux opérations de l’Armée de l’est paru avec le dernier numéro (#108) de la revue française Vae Victis consacrée au wargame… pardon, au jeu d’histoire ! 😉
Champs de bataille Thématique n°29, numéro de novembre 2012. En vente chez l’éditeur.
J’ai acheté, lu et apprécié le N° de Champs de Bataille Thématique consacré à la deuxième partie de la guerre de 1870. Malheureusement pour la revue, j’ai ressorti le numéro paru il y a 3 ou 4 ans sur la première partie de la campagne (jusqu’aux batailles autour de Metz) et la baisse de la qualité saute aux yeux.
Le texte du dernier numéro est beaucoup plus concis et dans ce domaine l’absence de quantité est en soit un (grave) manque de qualité. Le plus triste est la baisse de la qualité des cartes, comparées à celle du précédent volet. En particulier j’ai regretté l’absence d’une grande carte stratégique illustrant les options au début de la campagne de l’armée de l’Est. C’est vraiment dommage car la qualité cartographique était, et reste toutefois par manque de concurrence, le point fort de l’éditeur. Certes la place à été prise par une belle iconographie, mais j’estime y perdre beaucoup au change.
Le métier d’éditeur n’est clairement pas facile par les temps qui courent.
Il est clair que Champs de Bataille a réduit le format texte de ses différentes revues et cela a été constaté déjà sur les différentes versions des magazines. Mais d’accord pour constater également que bien peu de revues nous offrent l’équivalent en termes d’ordres de bataille et de cartographie. Moins bien qu’avant certes mais mieux que souvent ailleurs. Le positionnement de Champs de Bataille mérite le soutien des lecteurs: sujets souvent originaux, iconographie, cartographie importante. C’est dans les moments difficiles qu’il faut soutenir les titres qu’on aime. C’est mon approche personnelle en la matière. Je pense que le prochain Thématique sur Gettysburg sera intéressant également. 😉