1915: l’enlisement.
Cela fait déjà trois numéros thématiques que la revue Champs de bataille consacre à la 1ère guerre mondiale:
- La marche vers la Grande Guerre (n°36)
- Août-septembre 1914, les premières batailles (n°38)
- 1914, la fin de la guerre de mouvement (n°40)
Il semble donc que l’éditeur, Conflits & Stratégie, soit décidé à suivre la chronologie en parallèle du Centenaire de la Grande Guerre. Sincèrement, je ne pensais pas que le succès serait au rendez-vous pour un conflit de plus en plus méconnu et à la mauvaise réputation qui plus est…
Ce numéro-ci est consacré à l’année 1915 qui fut celle de l’échec de toutes les offensives alliés sur le front de l’Ouest. Mais la revue ne couvre pas que ces opération stériles, elle nous propose également:
- Les options stratégiques en 1915 par Dominique Buresi et Jean-Philippe Liardet.
- Face à l’enlisement. L’offensive, une solution ? Par Dominique Buresi.
- Le front ouest, l’impossible percée (déc 1914 – déc 1915): c’est le gros morceau du magazine avec la litanie d’offensives infructueuses de la mer du Nord aux Vosges. Par Dominique Buresi.
- Les Dardanelles, opération sans lendemain. Il s’agissait dune volonté d’ouvrir un nouveau front, de faire sortir la Turquie du conflit et d’impressionner des états neutres hésitants entre les deux camps. Par Dominique Buresi.
- Le front est, le front oublié. L’année 1915 va voir la sujétion croissante de l’Autriche-Hongrie par le Reich allemand ainsi qu’une guerre de mouvement à l’est finalement aux dépends de l’Empire russe. Par Nicolas Pontic.
- 1915: la Serbie sort du jeu. En 1914, le petit état slave avait bien résisté à la poussée austro-hongroise. L’entrée en guerre de la Bulgarie et l’arrivée d’un corps allemand sur le Danube vont entraîner la chute du Royaume de Serbie et le repli de l’armée serbe au travers de l’Albanie.Par Nicolas Pontic.
- L’Italie rejoint l’Entente, un allié de poids ? On en peut pas dire que l’Italie soit bien préparée à cette guerre moderne sur un terrain plutôt montagneux face à l’Autriche-Hongrie. Par Dominique Buresi.
- La campagne d’Afrique allemande. Evocation rapide de la fin de l’empire colonial allemand malgré la résistance de von Lettow Vorbeck en Afrique orientale. Par Nicolas Pontic.
- Avec une conclusion sur 1915 menée par Jean-Philippe Liardet juste avant une évocation de la guerre sur mer par Nicolas Pontic: guerre sous-marine et bataille du Dogger Bank
Comme toujours, le magazine regorge d’illustrations, de cartes grand format couleurs pleine page et d’ordres de bataille. Des biographies sommaires complètent chaque article.
A noter des fautes régulières d’orthographe ou de mise en page, déjà signalées précédemment. Une relecture rigoureuse s’impose.
Champs de bataille Thématique n°42. Bimestriel de septembre 2015. 116 pages. En vente dans les maisons de la presse et chez l’éditeur, Conflits & Stratégie.
Voilà dix ans que Champs de Bataille se fout de la gueule du monde avec la relecture et l’orthographe. Il ne suffit pas d’agiter des doctorats (on se demande, considérant le respect de la langue) pour vendre une revue, encore faut-il avoir une plume (c’est rarement le cas) et un bescherelle.
Personnellement, j’ai cessé mes achats avec la renaissance de la revue : quand on ne sait pas accorder, il ne faut pas rêver…
Pour ne rien dire, au passage, des erreurs de mise en page et de légende. Désastreuses quand on connaît le prix de la revue.
Bon, c’est ce qu’on appelle un « coup de gueule » !
Je ne vais pas jusque là pour ma part.
Pour ce qui est des « Docteurs », je ne sais pas mais quand je vois ce que me sortent mes étudiants en L3 et en M2, je tremble pour l’avenir de l’orthographe ! 😀